Viva l'amore !
À la veille de la Saint-Valentin, l'Ensemble Baroque de Nice a eu l'excellente idée d'organiser un concert où la viole d'amour occupera une place de choix.
Instrument aussi rare que poétique, la viole d'amour apparaît à la fin du XVIIe siècle et doit son nom à la douceur singulière de son timbre, rappelant la voix humaine. Elle est équipée d'un deuxième jeu de cordes, qui traverse le chevalet en son centre et vibre par résonance, produisant un son à la fois enveloppant, légèrement voilé, presque confidentiel. Autre curiosité, elle est souvent surmontée d'une tête de femme aux yeux fermés ou bandés, allégorie de l'amour aveugle. Longtemps associée à l'expression du sentiment amoureux, l'instrument était très prisé de compositeurs comme Vivaldi, Biber ou encore Telemann, avant de tomber progressivement dans l'ombre au XIXe siècle, victime de son raffinement même.
L'Ensemble Baroque de Nice, dirigé par Gilbert Bezzina, accueille pour l'occasion Colin Heller, violoniste et pianiste, qui s’initia dès l'âge de 9 ans, en autodidacte, à divers instruments comme les mandolines, le hardingfele, la guiterne, la citole, et la viole d'amour. Il interprétera des concertos de Vivaldi pour viole d'amour et mandoline, et un concerto pour viole d'amour dans le style de J.S. Bach, qu'il a lui-même composé en 2025. Une œuvre brillante et érudite, qui lui valut la note maximale lors de son examen de fin d'études à la prestigieuse Schola Cantorum de Bâle – preuve que l'instrument n'a rien perdu de son pouvoir de séduction, y compris auprès d'un jury intransigeant.
Enfin, comme il est désormais d'usage, plusieurs événements émailleront le concert : une projection de Monsieur Aznavour, biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, les 11 et 14 février au Cinéma Belmondo, et un concert de Federica Basilico, le 7 février au Palais Lascaris, mêlant violon et viole de gambe. "L'amour est enfant de Bohême, il ne vit que de liberté" : profitons-en, avant que les digues de nos démocraties ne cèdent face aux vagues de boue populistes et nationalistes...
13 fév, Eglise Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens: ensemblebaroquedenice.com
photo : Colin Heller © DR
L'amour - Vivaldi - Concertos
Le 13/02/2026 à 20:30.
Eglise Saint-Martin-Saint-Augustin, Nice.