Une autopsie de l'Humain
Ce mois de février, Théâtres en Dracénie pense à nos jeunes et proposent deux spectacles qui explorent la construction de l’identité. Entre la fuite sauvage de Lune Jaune et le laboratoire mental de Biais Aller-Retour, Draguignan se fait le théâtre d’une passionnante autopsie de l’Humain.
Table of Contents
ToggleLa fuite et l'impulsion
Commençons par Lune Jaune, du dramaturge écossais David Greig, qui s’adresse à un public adolescent, voire "adulescent". Ce n’est pas une simple pièce de théâtre : c’est avant tout une cavalcade racontant l’histoire d’amour, belle et cruelle, entre deux adolescents en fuite d’eux-mêmes. D’un côté, Lee (Thibault Pasquier), un gamin qui porte son blouson comme une armure ; de l’autre, Leila (Marion Bajot), une jeune fille qui s’emmure dans le silence. Un accident, un départ précipité, et les voilà propulsés vers le Nord, dans les Highlands, à la recherche d’un père fantasmé. Le public plonge dans un véritable road trip à la lisière du polar et du roman de science-fiction, porté par des comédiens remarquables. Tous deux sont accompagnés sur scène par le musicien Nico Morcillo, à la guitare et aux effets, qui soutient les moments clés de l’intrigue et exacerbe les émotions des personnages. C’est une tragédie moderne qui échappe aux pièges du larmoyant, et dont la mise en scène signée Olivier Barrère, à la fois nerveuse et dépouillée, transmet l'urgence de vivre propre à cette période charnière. Une pièce qui rappelle, comme un cri, que l’adolescence est avant tout une quête de territoire, à la fois intérieure et géographique.
Le laboratoire des perceptions
Si Lune Jaune exprime surtout l’impulsion, Biais Aller-Retour – également au programme du Forum Estérel Côte d'Azur à Fréjus – nous en montre le mode d’emploi neurologique. On quitte la lande écossaise pour entrer dans le laboratoire de nos propres cerveaux, avec ce spectacle dès 8 ans. On pourrait rapprocher cette réflexion de celle de Lee et Leila : pourquoi agissons-nous ainsi ? Pourquoi sommes-nous convaincus d’avoir raison alors que nos sens nous trompent ? Écrite et mise en scène par Steven Matthews, la pièce décortique avec une malice jubilatoire ces fameux "biais cognitifs", ces raccourcis mentaux qui nous font voir le monde de travers. Sur scène, pas de leçon de morale, mais une exploration ludique et visuelle : on y apprend comment nos préjugés se construisent, comment notre cerveau nous manipule pour simplifier la vie, au risque de la fausser. La mise en scène joue avec nos perceptions, nous piégeant avec bienveillance pour mieux nous libérer. C’est une invitation à la nuance, un plaidoyer pour l’esprit critique qui résonne étrangement avec les errances des protagonistes de la pièce précédente. Son, lumières, textes soignés, jeu d’acteurs·trices irréprochable : tout est là pour nous faire réfléchir de manière ludique et poétique. Steven Matthews explique d’ailleurs que son souhait est avant tout d’illustrer "les traitements différents que chaque personne va donner à la même information, en fonction de son bagage social, personnel, culturel, moral, politique". Chapeau bas à l’artiste qui a su traiter ce sujet complexe à la hauteur des enfants. En février à Draguignan, c'est donc double dose de spectacles pour la famille, pour ressentir les vertiges de l’existence tout en donnant les outils pour les comprendre !
Lune Jaune, 3 fév, Théâtre de l'Esplanade, Draguignan • Biais aller-retour, 7 fév, Théâtre de l'Esplanade, Draguignan / 11 fév, Le Forum, Fréjus. Rens: theatresendracenie.com, theatreleforum.fr
photo : Biais Aller-Retour © Ariane Catton Balabeau
Lune jaune
Le 03/02/2026 à 20:30.
Théâtre de l'Esplanade, Draguignan.Biais aller-retour
Le 11/02/2026 à 15:00.
Théâtre Le Forum - Estérel Côte d'Azur, Fréjus.Le 07/02/2026 à 16:00.
Théâtre de l'Esplanade, Draguignan.