Un festival de douceur
Il est des rendez-vous qui ne perdent rien de leur sève au fil des ans. Mieux encore, ils s'enracinent dans le cœur des familles azuréennes et deviennent des événements phares dédiés à la petite enfance. À l'image de Bouquins Câlins, organisé par les médiathèques de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA).
Depuis 1999, chaque début d’année, les médiathèques proposent un véritable parcours culturel, artistique et ludique pour les 0-3 ans, mêlant spectacles, ateliers et expositions.
Parmi les invités de cette nouvelle édition, la Cie Be s'apprête à dérouler un tapis de douceur dans Demain sera grand... Caroline Duval, comédienne et chanteuse, et Bruno Desbiolles, musicien percussionniste, unissent leurs talents pour parler de demain, d'un futur possible, lors d'un moment où tout-petits et parents se retrouvent pour chanter, danser et rêver ensemble. Artiste pluridisciplinaire, Caroline Duval organise chaque année l'événement Sensibilis, dont l'univers aborde le sensible sous toutes ses formes par le biais d’une recherche artistique s’adressant à un public dès le plus jeune âge. Ses spectacles sont de véritables performances, des expériences qui "mobilisent des choses que l’on a plus l’habitude de mobiliser et permettent d’affirmer une véritable présence avec son enfant, en pleine conscience", nous avait expliqué Caroline Duval, lors d'une précédente édition.
Autre spectacle à découvrir : Coquelicot FM, un conte radiophonique de 25 minutes, par la Cie Carmen. Le public est convié à une émission hors du temps, faite de météo, de conseils beauté et, bien sûr, de flashs info. Mais attention : ici, les ondes ne transportent pas de mauvaises nouvelles, seulement des récits de fleurs, des sons de la nature et des confidences murmurées. Entre théâtre d'objets et performance sonore, les comédiens-musiciens jonglent aussi bien avec les mots qu'avec les bruits. Le coquelicot devient alors le symbole d'une résistance douce, d'une beauté sauvage qui pousse là où on ne l'attend plus.
Deux spectacles donc, mais aussi 8 ateliers, dont deux animés par les autrices-illustratrices Margaux Othats et Janik Coat. Cette dernière, qui aime s'amuser avec les formes et les concepts pour familiariser les tout-petits au monde qui les entoure, expose également son travail à la Médiathèque Jean d'Ormesson, à Villeneuve-Loubet, en collaboration avec les éditions MeMo.
Dans Bouquins Câlins, il y a aussi le mot "câlins", qui n'est pas seulement un titre mais un véritable parti-pris. Aussi, du 3 au 14 février, on croisera des conteuses aux mains agiles, des bibliothécaires transformées en passeuses de rêves et, surtout, des duos parent-enfant lovés dans des poufs géants, les yeux écarquillés, à la découverte de mondes infinis.
3 au 14 fév, médiathèques de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis. Rens: ma-mediatheque.net
photo : Demain sera grand © DR
Bouquins câlins
Tous les jours, à partir du 03/02/2026, jusqu'au 14/02/2026.
Médiathèque Albert Camus CASA, Antibes.