Triangle fatal
L'opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy est donné dans une nouvelle production pour à l'Opéra de Monte-Carlo, du 22 au 28 février 2026. La distribution est composée Lea Desandre (Mélisande), entourée de Huw Montague Rendall (Pelléas) et Gerald Finley (Golaud), sur une mise en scène de Jean-Louis Grinda, et sous la direction musicale de Kazuki Yamada.
Joué à Monaco pour la première fois en 1924, ce drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux, créé à partir du livret de Maurice Maeterlinck, est considéré comme le chef-d'œuvre de l'auteur belge, prix Nobel de littérature, qui a révolutionné les codes théâtraux. Claude Debussy découvre la pièce symboliste de Maeterlinck en 1893. Un choc. Il perçoit une réponse possible à la forme musicale qu'il souhaite concrétiser, et qui serait un drame lyrique où les personnages chanteraient "naturellement". Debussy met en musique la pièce de Maeterlinck et l'œuvre du compositeur devient alors l'emblème de l'opéra symboliste. Seul et unique opéra créé à l'Opéra-Comique, que Debussy aura mis 12 ans à écrire : un chant non parlé, une orchestration quasi féerique, une partition envoûtante, et bien sûr, une histoire d'amour impossible inspirée de celle de Tristan et Iseult, transcendée par cette atmosphère poétique inédite, d'une intense douceur faite de non-dits.
Bref, une œuvre énigmatique, toujours plus entêtante, orchestrée autour d'un triangle amoureux tout ce qu'il y a de plus ordinaire : Mélisande est trouvée en forêt par un viril Golaud, chasseur d'âge mûr, qui la ramène à son château et l'épouse. Pelléas, jeune demi-frère de Golaud, est de retour après une longue absence. Présentations. Mélisande et Pelléas luttent contre leurs sentiments réciproques, dont le mari perçoit les ondes amoureuses. Jalousie morbide. Golaud tue Pelléas. Mélisande meurt à son tour après avoir donné naissance à un enfant. Golaud reste seul et sans réponse, rongé par le doute d'un possible adultère.
Lea Desandre, Artiste lyrique de l'année aux Opus Klassik 2022, lauréate du Prix de la critique 2024 aux Victoires de la Musique Classique, démarre par 12 ans de danse classique, étudie le chant à Venise, puis est repérée en 2015 par le Jardin des Voix de William Christie. Elle s'apprête à chanter pour la première fois le rôle de Mélisande, préparé avec beaucoup d'écoute d'enregistrements : "Mélisande est un rêve, une chimère, un fantasme, mais surtout une métaphore de l'humanité... L'opéra que je porte le plus dans mon cœur (...) Il me bouleverse à chaque fois. L'œuvre m'inspire la mélancolie, le profond, le cœur de l'existence, du vivant et de l'émotion. Elle semble me donner accès à un moi très profond, un monde de souffrance, de peine, de beauté et d'amour. L'amour, le grand." La soprano franco-italienne ajoute: "Pour moi, c'est le rôle de l'indicible, pour lequel la voix n'a presque plus d'importance, être une diseuse, une conteuse, incarner une forme de fantaisie de l'esprit, être là plus en tant qu'actrice qu'en tant que chanteuse... Je sens que la rencontre avec le personnage de Mélisande va être un moment important dans ma vie." Et un grand moment pour les mélomanes attendus à Monaco !
22 au 28 fév, Opéra de Monte-Carlo. Rens: opera.mc
photo: Lea Desandre © Eric Nehr
Pelléas et Mélisande
Le 22/02/2026 à 15:00.
Le 26/02/2026 à 20:00.
Le 28/02/2026 à 20:00.
Opéra de Monte-Carlo, Monaco.