Space Oddity
Oubliez les films de science-fiction hollywoodiens aux effets spéciaux clinquants et à la haute technologie omniprésente, Jeanne Candel et sa Cie La Vie Brève proposent un voyage intergalactique et artisanal avec Fusées.
Ne voyez aucune connotation péjorative à l’adjectif "artisanal", bien au contraire. La metteuse en scène Jeanne Candel a imaginé un théâtre élémentaire et minimaliste qui sollicite pleinement l’imagination du public. Sur scène, trois comédiens et une chanteuse-musicienne semblent tout droit sortis d’une échauffourée. Ils s’activent autour de presque rien : un vieux castelet peinturluré, quelques tabourets à roulettes et surtout un piano cabossé. C’est dans cet espace de fortune, fait de bric et de broc, que deux cosmonautes, Kyril (Jan Peters) et Boris (Vladislav Galard), assistent depuis l'espace à l’effondrement du monde. Un duo évoquant parfois Laurel et Hardy, avec d’un côté, un hurluberlu porté par une douce folie, et de l’autre, un homme plutôt éteint et désenchanté. Ils sont accompagnés de Viviane (Sarah Le Picard), une intelligence artificielle, qui répond à leurs questions les plus loufoques.
Les spectateurs sont propulsés dans une odyssée spatiale d’une cinquantaine de minutes, suivant les mésaventures de ces naufragés des étoiles. Avec trois bouts de ficelle, nous voilà en train de nous interroger sur le système solaire… et sur l’Humanité. Soulignons aussi un élément crucial du théâtre de Jeanne Candel : la musique qui accompagne ce voyage comme un fil rouge. Entre deux dérapages contrôlés des comédiens, la pianiste Claudine Simon déploie son talent en offrant des airs, non pas de David Bowie (dommage) mais de Schumann, Bach ou encore Schubert (on ne va pas se plaindre non plus).
Pour écrire cette pièce, Jeanne Candel s’est inspirée du film documentaire Out of the Present d'Andrej Ujika (1991), qui retrace l’histoire vraie d’un cosmonaute soviétique parti pour la station Mir et resté 10 mois coupé du monde. À son retour, il découvrait que l’URSS n’existait plus…
22 au 24 jan, Les Franciscains – Théâtre national de Nice. Rens: tnn.fr
photo : Fusées © Jean-Louis Fernandez