Sophie de Baere, lauréate à Toulon !
La Fête du Livre du Var s'est tenue du 21 au 23 novembre dernier, pour la première fois au Palais Neptune de Toulon. À cette occasion, le Président du Département, Jean-Louis Masson, et la présidente d'honneur de cette édition, l'écrivaine Aurélie Valogne, ont remis le Prix des lecteurs du Var, catégorie adulte, à Sophie de Baere pour son roman Le secret des mères (JC Lattès). Voici ce que nous écrivions à sa sortie, il y a quelques mois.
S'il est bien un secret qui n’en est plus un, c’est que Sophie de Baere adore les squelettes. Pas ceux qui peuplent nos cimetières ou ceux qui prenaient la poussière dans nos salles de classe, mais plutôt ceux qui hantent nos placards.
Après 3 romans passés à disséquer les relations humaines, elle revient fouiller dans ces armoires pleines à craquer, avec Le secret des mères, une histoire familiale multiple, tour à tour poignante, révoltante, suffocante – haletante, toujours – où elle explore les non-dits et les secrets familiaux de ce style précis et affuté qui la caractérise.
L’histoire suit parallèlement Colette et Marthe dans des temporalités différentes, que l’on devine liées, mais dont on ignore comment. Sophie de Baere nous plonge successivement dans la France rurale de l’après-guerre jusqu’à notre époque, tout en passant par les années 60 et leurs bouleversements, abordant au passage l’histoire de ces maisons maternelles pour "filles-mères" ou encore celle des "Petits Paris" (ces enfants abandonnés ou orphelins, confiés à des familles du Morvan par l’Assistance Publique).
À partir de cette toile de fond, l’auteure dépeint avec talent les amours interdites, les secrets familiaux, les préjugés et la lutte des femmes pour simplement avoir le droit de vivre comme elles le désiraient, à une époque où elles n’en disposaient que bien peu.
Les tableaux défilent et on ne plus s’arrêter. Le besoin de savoir, de comprendre se fait de plus en plus pressant à mesure que les personnages se dévoilent, se livrent à nous, dans leur sincérité la plus nue, la plus authentique. On observe alors les histoires se rapprocher puis se croiser, les schémas se répéter puis éclater, face à la vérité. Implacable. Indomptable.
Et même si c’est de plus en plus dur, même si au fil des pages on redoute ce qui va suivre, Sophie de Baere nous embarque et nous accompagne dans ce tourbillon, sans jamais nous laisser tomber, sans jamais cesser de nous rappeler, sa main fermement posée sur notre cœur : "Tu sens ? C’est de là que tout vient."
LE PALMARÈS COMPLET
Les 6300 votants pour ce Prix des Lecteurs du Var 2025 ont également récompensé Poisson Fesse (Les fourmis rouges) de Pauline Pinson et Magali Le Huche, dans la catégorie jeunesse, un conte désopilant sur la différence, et Mitsuo (Le Lombard) de Jérôme Hamon et Gijié Gijié, catégorie BD, ouvrage qui aborde la question de la neuro-atypie.
Créé en 1991 par l’Amiral commandant la zone Méditerranée et le préfet maritime Méditerranée, le Prix Encre marine, décerné par un jury présidé par vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, récompense quant à lui un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire. Il a été emporté par Vincent Guéquière, officier de la Marine nationale, basé à Brest, pour son 1er roman Le Capitaine égaré (Paulsen), qui redonne vie à l’officier de la Marine royale Pierre Landais (1430-1485), injustement jeté aux oubliettes de l'Histoire. Ce prix, qui célèbrera son 25e anniversaire en 2026, coïncidera avec les 400 ans de la Marine Nationale française. Et à Toulon, cet événement devrait sans aucun doute être célébré comme il se doit !
Le secret des mères de Sophie de Baere (Éditions JC Lattès)