Sans rivages
Du 31 janvier au 20 février 2026, l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon (ESADTPM) présente Sans rivages, réunissant les diplômé·es de la promotion 2025 du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en art. Les 10 artistes se déploient dans deux lieux partenaires de l'école et emblématiques du paysage culturel toulonnais : le Port des Créateurs et le metaxu.
Commissariée par Luce Giorgi, l’exposition Sans rivages réunit une sélection de travaux de chacun·e, composant ainsi une narration commune. Le projet "se conçoit comme une traversée", matérialisant à la fois le passage vers l’après-école et un dialogue entre les deux espaces. Le parcours invite à circuler entre ces deux lieux, créant "un intervalle" où résonnent tonalités maritimes et questionnements contemporains.
Formés pendant cinq années dans le contexte méditerranéen particulier du port de Toulon – entre le mont Faron, la forêt des Maures et les îles d’Or –, les artistes "ont ancré leurs pratiques sur le territoire tout en cherchant à creuser des interstices, avec humour et révolte". Leurs productions sont profondément imprégnées par la notion de déplacement : certaines "se font l’écho d’histoires diasporiques, tandis que d’autres cartographient des errances".
Au Port des Créateurs, les diplômé·es – Ellvina Bimanato, Thomas Buffenoir, Bonnie Caparros, Gabriel Garçonnat, Enzo Massa, Sandra Mauro, Jason Omer, Tifenn Pâris, Steven Roger, Gabriel Santarelli – dévoilent des récits intimes à travers installations, peintures et films. Ils nous invitent "à regarder de biais, à prêter attention à la lumière et au son, à nous laisser surprendre par la texture d’une prison végétale, à contempler les vides face à la disparition d’êtres chers ou de maisons englouties".
À quelques encablures, au metaxu, "il est question de seuil, ce lieu liminaire en proie au mouvement, associé aux marges et aux flux constants". Se tracent alors des échappées qui proposent d’autres manières de résister et d’habiter le monde, entre ancrage et mouvement, "avec ou sans rivages". Vernissage de l'exposition et performances, le vendredi 30 janvier dès 18h30 !
31 jan au 20 fév, Le Port des Créateurs & metaxu, Toulon. Rens: esadtpm.fr
photo: Sans rivages © Bonnie Caparos
Sans rivages
Tous les jours, à partir du 31/01/2026, jusqu'au 20/02/2026.
Le Port des Créateurs, Toulon.Tous les jours, à partir du 31/01/2026, jusqu'au 20/02/2026.
Metaxu - Espace d'artistes, Toulon.