Regarder en arrière…
…aller de l'avant. Dans une époque où tout évolue si vite, on est tenu de constamment regarder vers l’avenir, et pour beaucoup cela se manifeste par une fuite en avant. Thomas Fersen l’a bien compris, alors aujourd'hui, c’est vers l’arrière qu’il se tourne pour mieux se projeter, le temps d’un album rétrospectif sur sa carrière, sur les douze opus qu'il a créés et les salles qu’il a écumées en plus de 30 ans.
Revenir à la maison, revenir à ses chansons, et revenir à la "chanson" sont, en somme, les trois clés de voûte qui se dégagent du Choix de la reine, 12e album de Thomas Fersen, qui écume les salles depuis maintenant trois décennies.
Retour à la maison pour le chanteur donc, qui signe son retour avec son label historique Tôt ou Tard, fondé par Vincent Frèrebeau, par ailleurs unique directeur artistique de Monsieur Fersen depuis ses débuts. Il revient aussi sur d’anciennes chansons grâce à l’aide du musicien et arrangeur Clément Ducol, lauréat d'un César et d'un Oscar pour son travail sur la musique originale du film Emilia Pérez, qui apprécie énormément les premiers travaux du chanteur parisien. Le morceau Au café de la Paix est ainsi complètement réimaginé, magnifiquement accompagné par le Trio SR9, un trio de percussions fondé par Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, qui aime s’attaquer à la musique classique pour la réinterpréter uniquement à l’aide de percussions : marimba, glockenspiel ou encore vibraphone.
Quant au retour à la chanson, c’est sans doute celui qui travaille le plus le compositeur et écrivain. Cela fait longtemps qu’il n’en écrit plus, lui qui s'est davantage tourné vers son rêve d’enfant ces dernières années : devenir écrivain. Être chanteur ou être romancier, rimes riches ou phrasé populaire : une problématique qui semble se dissoudre dans le morceau Blasé, l’unique inédit de cet opus.
"Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va", proverbe d’origine incertaine attribué à de nombreuses personnalités, pourrait être la devise de Thomas Fersen, et colle parfaitement à la programmation du Théâtre Jules Verne de Bandol, qui offre régulièrement des moments singuliers.
14 fév, théâtre Jules Verne, Bandol. Rens: bandol.fr
photo : Thomas Fersen © DR
Thomas Fersen
Le 14/02/2026 à 00:00.
Théâtre Jules Verne, Bandol.