Quand l’art perd la vue
Avec son ouvrage Aveuglement – Les artistes et la cécité, sorti récemment aux Presses du Réel, Maurice Fréchuret propose une histoire de la représentation de la cécité et du regard porté sur les aveugles dans l'art, de Brueghel à Louise Bourgeois.
Maurice Fréchuret est historien de l'art et conservateur en chef du patrimoine, docteur en Sociologie et Histoire de l’Art. Il fut conservateur du Musée d'Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, et du Musée Picasso d'Antibes de 1993 à 2001, avant de devenir directeur du Capc Musée d'Art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, puis conservateur des Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes entre 2006 et 2014. Parallèlement, il a également publié de nombreux ouvrages, et livre en 2025 un nouvel opus : Aveuglement – Les artistes et la cécité.
Au cœur de la pratique et de la théorie artistique, les yeux sont bien plus que de simples organes : ils servent à percevoir, évaluer, enregistrer et apprécier le monde. Ils sont indispensables pour comprendre et décoder la réalité, tout autant que pour en proposer une interprétation, particulièrement dans ce que l'on appelle les arts visuels.
Pourtant, l'histoire de l'art est hantée par la figure de l'aveugle, paradoxe vivant dans des disciplines fondées sur le regard. Peintres, sculpteurs, photographes ou vidéastes ont représenté l'individu privé de vue tantôt comme membre d'un groupe solidaire, à la manière de Brueghel, tantôt isolé dans la détresse, comme chez Lovis Corinth ou Paul Strand. Ces images traversent les siècles et les cultures, évoquant à la fois souffrances et cruautés – Rembrandt avec L'Aveuglement de Samson, Raphaël avec L'Aveuglement d'Elymas – mais aussi guérison et compassion, chez Duccio ou Nicolas Poussin. Quant aux artistes modernes et contemporains, de Marcel Duchamp à Brancusi, de Louise Bourgeois à Sophie Calle, ils ont poursuivi cette exploration : cécité, œil blessé, perception altérée.
Mais une question persiste : que signifie réellement voir ?
Aveuglements – Les artistes et la cécité de Maurice Fréchuret (Les Presses du Réel)