Quand la viole mène la danse
La Cie Käfig de Mourad Merzouki est attendue à Roquebrune-sur-Argens, le 13 février : il présentera sa création Phénix, mêlant danse hip-hop et… musique baroque.
Croiser ce qu’il y a de plus inattendu pour faire jaillir des propositions singulières est un défi dont ne se lasse pas le chorégraphe Mourad Merzouki. Lorsqu’il fonde en 1996 sa propre compagnie, il la nomme Käfig qui signifie "cage". Tout est dit ; et depuis l’artiste n’a cessé de s’en évader pour explorer le hip-hop sous toutes ses formes, lui offrant une nouvelle richesse et une véritable reconnaissance.
Avec la pièce Phénix, il invite la danse à partir à la rencontre d’un instrument particulièrement en vogue au XVIIe siècle, la viole de gambe. Tel l’oiseau mythique, l’instrument renaît, soir après soir. Sur scène, Lucile Boulanger, qui en joue depuis l’âge de 5 ans, est assise sur une petite estrade à roulettes qui lui permet de se déplacer et de développer ainsi différentes relations avec les quatre danseurs qui l’entourent. Dans un format intimiste, doucement éclairé par les jeux de lumière de Yoann Tivoli, la musique baroque inspire une gestuelle tout en fluidité dans laquelle se fondent le hip-hop et la danse contemporaine. La musicienne devient ainsi une maitresse de ballet qui insuffle le mouvement aux corps qui se déploient tout au long de la partition, en solo, duo, trio ou quatuor.
Pour cette création, Mourad Merzouki a demandé à Lucile Boulanger, qui est parfois remplacée au fil des programmations par Garance Boizot ou Alice Trocellier, de choisir des tonalités joyeuses alors que la viole de gambe est un instrument qui se prête habituellement à une certaine mélancolie. Elle a également travaillé avec le multi-instrumentiste Arandel qui a étoffé la bande-son du spectacle avec des musiques électro additionnelles s’inspirant librement de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Cette multiplicité dans les axes de création permet d’attirer divers types de publics, que ce soit des jeunes attirés par la culture hip-hop ou des amateurs de musique classique intrigués par une telle configuration, auxquels viennent bien sûr s’ajouter les inconditionnels de Mourad Merzouki.
13 fév, Espace Robert Manuel, Roquebrune-sur-Argens. Rens: roquebrune.com
photo : Phenix © Julie Cherki
Phénix
Le 13/02/2026 à 20:30.
Espace Robert Manuel, Roquebrune-sur-Argens.