Quand Kadouch célèbre Ravel
C'est peu dire que le Conservatoire de Nice a donné naissance à de nombreux artistes de renommée internationale. David Kadouch est l'un d'eux. Il est invité par l'Orchestre national de Cannes à célébrer le 150e anniversaire de Maurice Ravel.
Musicien récompensé par de nombreux prix, qui a côtoyé les plus grands chefs, David Kadouch est reconnu pour la sincérité de son interprétation, le courage de ses choix de programmation et l'ouverture originale à de nombreux répertoires, en musique de chambre comme en soliste. "Le piano libre de David Kadouch combine avec bonheur l'élégance des tournures mozartiennes et l'énergie beethovénienne", a écrit Le Monde.
Pour célébrer le 150e anniversaire de Maurice Ravel, à l'invitation de l'Orchestre national de Cannes, le pianiste français ne pouvait manquer de faire entendre le magnifique Concerto en sol, l'un des sommets de l'œuvre concertante du XXe siècle. Au programme de cette soirée anniversaire figure également la version pour orchestre de l'Introduction et Allegro pour quatuor à cordes, flûte et harpe, dans sa version orchestrale de 1913.
Attentif aux œuvres rares et particulièrement aux compositrices méconnues, David Kadouch est sans doute pour beaucoup dans le choix de celle qui ouvre le concert : Louise Farrenc, dont le public découvrira les Grandes variations sur un thème du comte Gallenberg pour piano et orchestre, composées en 1841. Grande pianiste et pédagogue, compositrice prolifique d'un répertoire pour piano que le XXe siècle réhabilite peu à peu, elle est l'une des rares femmes de son époque à affronter la symphonie, avec un art consommé de la forme concertante.
Au programme également : une commande du Consortium créatif – réunissant les orchestres d'Avignon, Cannes, Mulhouse, Bretagne et Picardie – au compositeur Olivier Penard, familier du répertoire cinématographique. Cela s'entend dans sa Symphonie n° 2, qui sera créée par l'Orchestre national de Cannes, renforcé par les étudiants de l'IESM, de la faculté de musicologie d'Aix-en-Provence, l'ensemble étant placé sous la direction du chef d'orchestre Benjamin Levy, pour qui il s'agit de la dernière saison.
20 fév, Palais des Festivals – Théâtre Debussy, Cannes. Rens: orchestre-cannescom, palaisdesfestivals.com
photo : David Dadouch © Marco Borggreve
Ravel par David Kadouch
Le 20/02/2026 à 00:00.
Palais des Festivals et des Congrès - Théâtre Debussy, Cannes.