Pierre Matisse, une success-story
À Nice, le Musée Matisse nous propose un aller simple pour New York, une immersion dans la célèbre Pierre Matisse Gallery et ses œuvres incontournables. À découvrir dans le cadre de l’exposition Pierre Matisse, Un marchand d’art à New York, jusqu’au 30 septembre.
Cet événement marque l’occasion d’observer un retour sur le parcours du plus jeune fils d’Henri Matisse, Pierre, un marchand d’art passionné et engagé dans le devenir des œuvres qu’il transmet. Cela le conduira à fonder une galerie pionnière de l’art français et européen, investie par une génération entière d’artistes. On y recensera 300 expositions entre 1931 et 1989 ! Autant d’événements qui rendront compte des travaux de Matisse, Miró, Calder, Giacometti, Balthus, Dubuffet, Chagall et tant d’autres.
Le Musée Matisse relève le défi de retracer l’évolution de la galerie grâce à une centaine d’œuvres majeures et d’avant-garde. Ainsi parvient-on à dessiner le réseau d’artistes, d’intellectuels, de collectionneurs, de critiques et de conservateurs dont Pierre Matisse est le créateur. On note son rôle important dans la circulation des œuvres, lui qui permettra de jeter un pont entre la France et les États-Unis. Il était en effet complexe à l’époque d’outrepasser la rivalité existante entre art moderne américain et art européen, car entre eux deux régnait une forte compétition que le cadet Matisse était parvenu à réconcilier.
![](https://www.la-strada.net/wp-content/uploads/2021/07/18-778x1024.jpg)
Œuvres emblématiques, photographies d’accrochages, extraits de correspondances et de revues surréalistes révèlent le destin hors du commun de la Pierre Matisse Gallery, déterminante dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Le parcours de l’exposition est influencé par les événements historiques : Seconde guerre mondiale et Guerre froide notamment, qui ont pu ralentir et rendre périlleux l’achat d’œuvres d’art. Mais on constate que, quel que soit le contexte, la galerie perdurera dans le temps.
Il appartient aujourd’hui au Musée Matisse de lui donner un second souffle, de la rendre intemporelle. Ainsi, le visiteur se retrouve plongé dans une période d’avant-garde pour l’histoire de l’art : entre fauvisme, cubisme, surréalisme, modernisme ; figuration et abstraction. Toutes les frontières sont abolies, le monde de l’art se transforme et Pierre Matisse s’adapte avec aisance, multipliant les ventes et les expositions. Une exposition en exclusivité à Nice, à ne pas manquer !
Jusqu’au 30 sep, Musée Matisse, Nice. Rens: musee-matisse-nice.org
(photo : visuel de l’affiche de l’exposition Pierre Matisse, Un marchand d’art à New York, Musée Matisse © D.R.)