Pas de désert pour nos désirs
Février, n’est-ce pas le mois idéal pour se lover, bien au chaud, au cœur d’une salle ? De savourer des spectacles vivants, des récits de vie, qui font écho à la nôtre ? De se confronter aux expériences et désirs des autres ? C’est tout ce que propose la 8e édition du Festival Trajectoires, reliant Carros à Cannes, à Grasse, Mouans-Sartoux, Mougins et Nice, à travers du théâtre, de la musique, de l’humour, des marionnettes, de la danse, ou au détour d’une rencontre littéraire.
"Se ressembler, se rassembler" autour de 6 structures culturelles du territoire, à l’occasion d’un festival collaboratif, l’idée reste excellente. Depuis 8 ans déjà, le Forum Jacques Prévert a initié le Festival Trajectoires. Lancé le 13 janvier, pour se refermer le 13 février, il met en scène des récits de vie autobiographiques ou rêvés. Et (presque) toutes les disciplines du spectacle vivant sont convoquées pour animer la quinzaine de spectacles ou rencontres proposés.
Table of Contents
ToggleLe personnel est universel
Que vous soyez un senior ou non, rendez-vous à Grasse, pour participer à La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib. Le dramaturge, plasticien et metteur en scène poursuit un chemin singulier qui l’a mené de Sciences Po au théâtre, en passant par le journalisme, les études de géographie, de sociologie, la recherche, la littérature, le cinéma… Ses œuvres ont aussi la particularité de réunir des acteurs et des non professionnels. On y retrouve des thèmes forts comme le deuil, les classes populaires, et l’héritage colonial de la France. Il se définit lui-même comme un "écrivain public", son patronyme signifiant d’ailleurs écrivain ou prédicateur. Ses spectacles font entendre des voix qu’on n’a pas forcément envie d’entendre, montrent des personnes que nous rendons invisibles. Il en va ainsi avec La vie secrète des vieux. Une dame de 91 ans annonce la couleur : "J’ai envie de faire l’amour tous les soirs". Mohamed El Khatib a recueilli les histoires de plusieurs âmes vénérables ou de personnes gravitant autour d’elles, également oubliées, comme cette jeune femme qui annonce "comme mon nom l’indique, Yasmine Hadj Ali, je suis d’origine… aide-soignante".
On ne voit bien qu’avec le coeur
Autre récit, autres trajectoires, le spectacle Petite touche de la troupe Théâtre Désaccordé mêle théâtre et marionnettes. Cette fable fantastique unit personnes voyantes et non-voyantes. D’où le nom de l’héroïne, Petite touche, qui voit avec ses mains et va faire une rencontre décisive, nouer une amitié unique, comme souvent dans la vie. Ce spectacle est d’ailleurs accessible dès 8 ans, au public aveugle ou malvoyant.
L’autodérision comme solution
Les thèmes de ce portrait de famille sautent aux yeux dès le titre : Au nom du père, du fils et de Jackie Chan. Ce spectacle plein d’humour, présenté par la Cie Le Homard Bleu, est porté par Matthias Fortune, Anne-Sophie Liban, et un bruiteur-musicien. Les liens père-fils étant parfois bien difficiles, il fallait au moins l’intervention du cinéma kung-fu et de son porte-parole Jackie Chan pour permettre l’autodérision salvatrice et la réconciliation au bout du chemin. Autour de ce spectacle, vous pourrez rencontrer l’équipe artistique et visiter l’exposition Santé mentale des jeunes, le tout à Carros.
Bouquet final
En clôture de ce festival : de la danse et de la littérature. Le spectacle Tandem, de la Cie Grenade, dirigée par Josette Baïz, met en scène deux danseurs. Yam Omer et Maxime Bordessoules racontent, au cours d’un échange parlé-dansé, leur histoire, leurs choix, leurs joies, leurs luttes…
Quant à la rencontre littéraire programmée à Mouans-Sartoux, on y découvrira Jean-Noël Falcou et son Journal d’un paysan. Ancien instituteur, Jean-Noël Falcou a accompli son rêve, cultiver non pas seulement son jardin intime mais un véritable verger. Désormais agrumiculteur bio, on peut retrouver les fruits de son labeur dans toute la région. Et vous, quelle est votre trajectoire ?
Jusqu’au 13 fév, Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre national de Nice, Théâtre de Grasse, Scène55 (Mougins), Théâtre de La Licorne (Cannes), Médiathèque de Mouans-Sartoux. Rens: forumcarros.com, tnn.fr, theatredegrasse.com, scene55.fr, cannes.com, la-mediatheque.fr
photo : La vie secrète des vieux © Yohanne Lamoulère - Tendance Floue
La vie secrète des vieux
Le 11/02/2026 à 20:00.
Le 10/02/2026 à 20:00.
Théâtre de Grasse, Grasse.Petite Touche
Le 05/02/2026 à 20:00.
Le 06/02/2026 à 20:00.
Le 07/02/2026 à 15:00.
Les Franciscains - Théâtre National de Nice, Nice.Au nom du père, du fils et de Jackie Chan
Le 06/02/2026 à 20:00.
Salle Juliette Gréco, Carros.Tandem
Le 13/02/2026 à 20:00.
Salle Juliette Gréco, Carros.