Objet scénique non identifié
Des livres à la scène. L'auteur à succès, Bernard Werber, a imaginé le spectacle interactif V.I.E., mélange de méditation guidée, d’humour et de musique. Il sera sur la scène du Théâtre Lino Ventura à Nice, le 13 février 2026.
Qu'on soit lecteur assidu ou pas, le nom de Bernard Werber fait forcément écho : auteur de best-sellers comme Le Pères de nos Pères, Les Thanatonautes, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, ou la trilogie culte des Fourmis, il s'est imposé comme un incontournable du paysage de littéraire imaginaire de ces 30 dernières années. Ses œuvres, mêlant science-fiction, polar, biologie, spiritualité et conte philosophique, fascinent des générations de lecteurs et en font l'un des auteurs francophones les plus lus dans le monde. Toujours en quête de nouveaux défis, Bernard Werber s'essaie aujourd'hui à la scène avec son spectacle immersif V.I.E.
Acronyme de Voyage Intérieur Expérimental, V.I.E. se présente comme une expérience directe entre l'auteur et la salle. Plus qu'un simple divertissement, c'est un moment interactif qui apprend aux spectateurs, de manière ludique, quelques secrets ignorés (ou oubliés) sur eux-mêmes. Accompagné à la harpe par Vanessa Francoeur, Bernard Werber propose quatre méditations guidées pour faire travailler souvenirs et imagination. Si le terme de "méditation guidée" vous évoque l'image d'une hypnose collective et sensationnaliste, vous êtes loin du compte : ici, il s'agit avant tout d'expérimenter la puissance de son imagination – et, peut-être, de découvrir ses vies antérieures.
Depuis sa création en 2024, le spectacle a fait salle comble à Paris, de la Gaîté Montparnasse à l'Olympia, comme lors de sa tournée française. Le public s'est laissé convaincre par les talents de conteur de l'écrivain, auxquels s'ajoutent une mise en scène signée Thomas Bouvard, des effets vidéo soignés et les lumières de Gildas Le Gurun. Bernard Werber, qui qualifie lui-même son spectacle "d'objet scénique non identifié", semble aussi à l'aise devant un public que seul devant son clavier.
13 fév, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: imagoproduction.com
photo : Bernard Werber © Roberto Frankenberg
Bernard Werber
Le 13/02/2026 à 20:30.
Théâtre Lino Ventura, Nice.