Naître ou ne pas être femme
![](/app/uploads/2023/12/Les-poupees-7-©Christophe-Raynaud-de-Lage-scaled-1-100x66.jpg)
Connaissez-vous les “bacha posh”, ces jeunes filles qui par nécessité s’habillent en garçon dans certains pays ? Tel est l’un des sujets abordés dans Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, à voir à Grasse, Carros et à Sainte-Maxime.
Nous avons beau être au 21e siècle, il reste toujours compliqué de naître femme dans de nombreux pays du monde… Les filles ne sont pas des poupées de chiffon, conte contemporain créé par la Cie La Rousse à l’adresse des adolescents et enfants dès 9 ans, dénonce ce lourd poids des traditions et des violences faites aux femmes. L’auteure et metteuse en scène Nathalie Bensard s’est donc inspirée de faits réels pour parler des différentes identités – de naissance, sociétale, mais également intime, voire familiale – ainsi que du rôle assigné à chacun des deux sexes.
Ella est née fille dans un pays où elle n’est pas libre de se déplacer, de s’instruire, de choisir la personne avec qui elle vivra… De plus, elle est la 4e fille d’une famille qui n’a pas de mâle descendant comme digne héritier. Pour cacher cette malédiction, ses parents décident de la faire passer pour garçon à l’extérieur de la maison : elle devient une « bacha posh » et se fait appeler Eli. Mais dans ce pays, le jour de ses 15 ans, les filles doivent se marier sous peine de prison pour toute la famille. Eli redevient donc Ella et se sent secouée comme une poupée de chiffon, dans cette quête d’identité aux allures schizophréniques.
Une pièce à mi-chemin entre récit et épopée qui se déroule tel un véritable film d’aventure. Afin de bien distinguer la double personnalité d’Ella, elle est interprétée par deux comédiennes. Chacune à tour de rôle prend en charge le récit et les dialogues de son personnage avec, également, des moments chorégraphiés avec simplicité. Une façon poétique de dire ce qui ne se dit pas avec des mots… Un spectacle tout en justesse pour faire résonner ces destins tragiques imposés par des sociétés où le patriarcat est poussé à son paroxysme.
16 jan 19h30, Théâtre de Grasse. Rens : theatredegrasse.com
18 jan 20h, Salle Juliette Greco (festival Trajectoires, lire article ici). Rens : forumcarros.com
24 jan 9h30, Carré Sainte-Maxime. Rens : carre-sainte-maxime.fr
photo : Les filles ne sont pas des poupées de chiffon © Christophe Raynaud de Lage