MyHealthFriend, pour bien débuter l'année !
MyHealthFriend, application mobile gratuite, a été créée par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice et deux partenaires italiens, pour booster notre capital santé. Elle incarne une nouvelle vision de la santé préventive : connectée et humaine. Un bel exemple de projet transfrontalier et européen mis au service de la santé des individus.
Avec l'augmentation des maladies chroniques, il devient essentiel d'adopter une approche globale de la santé, prenant en compte l'ensemble du mode de vie. Cette évolution montre que le soin a changé : il intègre désormais pleinement la prévention. C'est dans cette dynamique que le CHU de Nice, sous la coordination du Pr Sabrina Sacconi, a lancé MyHealthFriend, une application mobile gratuite destinée à promouvoir la santé préventive et le bien-être.
Bien loin des pseudo-applications marchandes, MyHealthFriend est le fruit du travail d'un véritable cénacle de chercheurs et de médecins. Une application pensée par la science et la médecine, pour permettre, simplement grâce à un smartphone, de prendre soin de soi et d'éviter des thérapies qui ne peuvent pas toujours réparer les dégâts causés par de "mauvaises habitudes".
Ce projet a été créé dans le cadre du programme Interreg Alcotra France-Italie 2021-2027. Il associe le CHU de Nice à deux partenaires italiens : les Azienda Sanitaria Locale (ASL) CN1 et CN2 – équivalent des Agence Régionales de Santé en France –, respectivement installées à Cuneo et Alba. Il symbolise à la fois la coopération franco-italienne et l'histoire commune qui lie notre territoire à celui du Piémont.
MyHealthFriend accompagne chaque utilisateur de manière personnalisée afin de renforcer durablement son bien-être. Le parcours débute par un bilan initial permettant d'identifier l'axe prioritaire : nutrition, activité physique, stress ou sommeil. Puis un second bilan vient affiner le profil de l'utilisateur pour lui proposer un programme personnalisé de trois mois, adapté à ses capacités, à sa condition physique, à son temps disponible et à ses besoins spécifiques. Un suivi mensuel permet d'évaluer les progrès et d'ajuster le programme. Une application qui se veut également inclusive, puisqu'elle adapte ses conseils à son utilisateur, quel que soit son sexe, son âge, sont état de santé, son handicap…
Pour enrichir l'expérience, l'application intègre également une cartographie interactive, développée en partenariat avec tabUi, acteur officiel du tourisme en Italie. Cette fonctionnalité valorise les ressources locales, encourage la découverte et soutient l'économie de proximité, en proposant des activités et événements liés à la santé, offrant ainsi un équilibre réussi entre bien-être et plaisir d'explorer.

Téléchargez l'application en scannant l'un des QR code (Android ou iOS) ci-dessus. Rens: myhealthfriend.eu
photo : Équipe MyHealthFriend © DR