MIDEM : 60 ans et toujours en évolution
Le célèbre et toujours fringant MIDEM est de retour du 4 au 7 février au Palais des Festivals à Cannes, à nouveau sous la houlette de la société Live Nation. Rassemblant désormais grand public, artistes et professionnels du secteur musical, autour de conférences et de concerts, l'événement célèbre ses 60 ans d'existence.
Né en 1967, le MIDEM, marché des professionnels de la musique, a connu de nombreux soubresauts ces dernières années. Après une courte interruption au début des années 2020, il est racheté par la Ville de Cannes en 2023. Deux ans plus tard, la municipalité confie les rênes de l'événement à Live Nation, énorme organisateur et promoteur de concerts et festivals, dirigé en France par Angelo Gopée. Nous avons rencontré cette figure du hip-hop français, qui a joué un rôle essentiel dans la professionnalisation de la scène rap dans les années 90.
Le MIDEM a accompagné toutes les mutations de l’industrie musicale, du vinyle au streaming. Mais à l’heure où les artistes peuvent se produire, se promouvoir et collaborer sans intermédiaires, quelle est l'utilité d'un marché international de la musique ?
On est dans un monde où les usages évoluent : l'utilisation de la musique, la consommation de la musique, les modèles économiques se transforment. Aujourd'hui, on a besoin de forces collectives. On veut faire de ce nouveau MIDEM, un lieu de rencontre, un moteur d'idées de transformation et d'opportunité, en essayant de réunir le maximum de professionnels français et internationaux, majors, labels, indépendants, étudiants…
Ce qu'on veut, c'est accueillir la nouvelle génération d'artistes et d'entrepreneurs, créer des passerelles, notamment pour les formations. Parce qu'aujourd'hui, il faut former les artistes, former les managers, former les producteurs. L'idée est de valoriser le talent, car sans les artistes, il n'y a pas de business, il n'y a pas de concert.
On veut transmettre et partager. Parce que le live ne se construit pas tout seul. Il se traduit dans l'intelligence collective. Pour cela, on accueillera un maximum de personnes qui partageront leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences.
Qui croisera-t-on sur les nombreuses conférences au programme ?
On aura, durant ces quatre jours, des patrons de médias, la patronne du Centre National de la Musique (Corinne Sadki), le patron d'Universal (Olivier Nusse), Laurent Bouneau, le patron de Skyrock, Sharon Osbourne, femme d'Ozzy Osbourne, qui racontera ce qu'elle a fait avec le Ozzfest et avec le groupe (Black Sabbath) pendant des années. On va parler de la musique à l'export, de la façon la SACEM aide les auteurs et les compositeurs. Le patron de Deezer (Alexis Lanternier) viendra évoquer la question des plateformes.
On se demandera pourquoi les marques s'intéressent à la musique. On recevra d'ailleurs Antoine de Tavernost, directeur d'Auditoire, une des entreprises qui organisent les Jeux Olympiques, des lancements de campagnes pour des voitures, pour les marques privées… On aura Barbara Sessa, patronne de Mastercard en France, qui accompagne la musique.
Beaucoup d'artistes, jeunes ou expérimentés, viendront également parler de leur métier, comme Manu Katché qui viendra raconter son histoire auprès de Peter Gabriel. Aujourd'hui, il veut lui aussi transmettre, il a monté une école de musique à Bordeaux. D'ailleurs, on aura aussi des masterclass sur la musique et l'image, sur le sound design… On parlera de parité, de diversité…
L'idée est de se demander, tous ensemble, ce qui est le mieux pour les artistes. Et pour ça, on a essayé de réunir l'ensemble des acteurs de ce métier, pour pouvoir accompagner les artistes, mais aussi les jeunes qui rêvent de travailler dans ce secteur, que ce soit d'un point de vue artistique, technique, administratif...
La nouveauté, c'est aussi le Start-up Village. En quoi ça consiste ?
Aujourd'hui, on a toute une partie innovation. Pour nous, les start-ups font partie du cœur battant de l'innovation musicale. On a une douzaine de jeunes start-ups qui viendront présenter ce qu'elles font dans la musique, la sécurité, l'art… Certaines viennent en aide aux labels et aux artistes. Ce village constitue une plateforme de rencontre et d'opportunité pour tous ces jeunes professionnels.
Si le MIDEM a toujours été un marché professionnel, les concerts étaient historiquement accessibles au grand public, avec le volet Midem Live. Désormais, les conférences le sont également.
Oui, les gens qui veulent assister aux conférences peuvent acheter un pass, il n'est pas nécessaire d'être professionnel. On travaille aussi avec des écoles, on a d'ailleurs mis en place un pass étudiant pour leur permettre de venir écouter les artistes et professionnels invités. On a également un pass pour les demandeurs d'emploi, afin qu'ils puissent aller à la rencontre de futurs employeurs potentiels, de gens qui pourraient leur donner envie de faire un métier différent. On aura la crème de ceux qui font la musique en France !
Question musique, le MIDEM a historiquement eu un rôle de défricheur, en invitant des artistes devenus par la suite de grands noms. Comment travaillez-vous aujourd'hui sur sa programmation musicale ?
Je pense qu'elle est équilibrée. Toutes les composantes de la musique, qu'elle soit urbaine, pop, baroque, électro, ont leur place dans le MIDEM. On a essayé de faire en sorte d'avoir des artistes reconnus comme Asaf Avidan, qui collaborera avec l'Orchestre national de Cannes, ou Feu! Chatterton. On aura Hypnos, un spectacle de musique baroque de la Cie La Tempête qui va performer dans l'église Notre-Dame de Grand Voyage.
On collabore aussi avec de jeunes artistes, comme Last Train, ou le violoncelliste Soni Siecinski, né avec un handicap (une malformation à la main gauche). Et d'autres qui joueront à la Gare Croisette : Eve La Marka, Himra, Mayu Picchu, Nono La Grinta, SSSound…
On a vraiment essayé de faire un maximum de choses pour pouvoir donner, pendant ces quatre jours, le maximum d'informations, d'envie et d'ambition à notre secteur et aux jeunes qui veulent l'intégrer.
4 au 7 fév, Palais des Festivals, Cannes. Rens: midem.com, palaisdesfestivals.com
MIDEM : 60 ans
Tous les jours, à partir du 04/02/2026, jusqu'au 07/02/2026.
Palais des Festivals et des Congrès, Cannes.