"L’étrangeté, un art de la rencontre"
Clown's Not Dead… is vraiment dead! Désormais, place à Magic's Not Real, événement organisé par Le PÔLE en décembre sur le territoire varois. Avec l'illusionniste et comédien Yann Frisch, en fil rouge.
Depuis de nombreuses années, Le PÔLE, installé au Revest-les-Eaux, dédiait son mois de décembre aux clowns. Mais cette année, nouvelle donne puisque le traditionnel temps fort hivernal part à la rencontre du public sous le signe de la magie. "Tout au long du mois de décembre, les spectacles circulent sur le territoire et dessinent un parcours à la fois intime et spectaculaire, porté par des artistes qui font de l’étrangeté un art de la rencontre", indique Le PÔLE. Un art oui ! Car à l'image de l'univers circassien et de celui des clowns, la magie a su se réinventer en tissant au gré des années "un fil sensible entre illusion, théâtre et poésie visuelle", pour devenir une forme artistique autonome : on ne cherche plus à éblouir par la prouesse, mais à troubler en profondeur, loin des paillettes et des détours spectaculaires.
Yann Frisch, figure majeure du genre et champion du monde de magie en 2012, est le fil rouge de ce nouvel événement. Son approche, faite de théâtre, de récit, d'objets et de déraillements subtils, irrigue ainsi toute la programmation. C'est lui qui clôturera d'ailleurs cette 1e édition de Magic's Not Real, le 20 décembre aux Chapiteaux de la Mer à La Seyne-sur-Mer, avec la Soirée Frichti. Carte blanche sera offerte à Frisch et à trois complices parmi les plus beaux oiseaux rares de la scène alternative française : Fred Blin, personnage punk et emblématique des Chiche Capon (tout aussi lunaire dans la série Scènes de ménage !), Véronique Tuaillon, poétesse qui fait partie de ces clowns sur le fil du rasoir, nous transportant à sa guise du rire aux larmes, et Antonin Leymarie, musicien et performeur à l’univers décalé. Ensemble, ils ont concocté un cabaret libre, indiscipliné, où l'absurde et la poésie jouent à saute-mouton. Finalement, l'univers des clowns ue le Pôle célébrait auparavant chaque année n'est pas très loin…
Le festival, ouvert début décembre avec Cultiver l'inattendu de Michaël Vessereau, se poursuit au Pôle avec Jazz Magic (12-14 déc.), performance dans laquelle le magicien Antoine Terrieux et le pianiste Marek Kastelnik proposent une joute ludique où chaque tour de cartes appelle une réplique musicale. Entre humour et improvisation menée par les réactions du public, le duo fera glisser la magie vers le terrain du concert-performance.
Deux pièces de – et avec – Yann Frisch se succéderont ensuite, en partenariat avec la Scène nationale Châteauvallon-Liberté. La première, Le Syndrome de Cassandre (12-13 déc.), fable grinçante et clownesque revisitant le mythe de Cassandre, qui suit un prophète condamné à n'être jamais cru. Un show présenté à Châteauvallon, mêlant magie, théâtre d’objet, marionnettes et… clown. La seconde, Le Paradoxe de Georges (16-19 déc.), est un bijou d'illusion mentale où les cartes deviennent des personnages à part entière. "Escroc" autoproclamé, l’artiste y interroge le hasard, manipule les symboles, et surtout nos esprits… Le tout ponctué de confidences sur les coulisses de son art. Jouée sous chapiteau à La Seyne, Frisch démontrera une nouvelle fois son talent rare : faire vaciller nos certitudes !
Avec Magic's Not Real, Le PÔLE affirme un choix artistique clair : défendre une magie plurielle qui questionne, qui déroute. Une magie peut-être "pas réelle", mais qui, l'espace d'un moment, nous rend à notre capacité d'étonnement. Et, dans le monde d'aujourd'hui, c'est peut-être ça le plus beau tour !
5 au 20 déc., Le PÔLE (Le Revest-les-Eaux), Châteauvallon (Ollioules), Chapiteaux de la Mer (La Seyne-sur-Mer). Rens: le-pole.fr
photo : Le Paradoxe de Georges, Cie L'absente et Yann Frish © Christophe Raynaud de Lage