Le feu intérieur
Que serions-nous prêts à bruler pour rester en vie ? Adaptée de la pièce de théâtre d'Amélie Nothomb, sortie en 1994, la Cie Les Scènes d'Argens – créée en 2015 par François Cracosky et Myriam Grélard – met en scène Les Combustibles, un texte lourd de sens qui ne peut que résonner avec notre société contemporaine.
Trois personnages occupent le plateau : un professeur de sociologie (interprété par François Cracosky), son assistant Daniel (Anthony Davy), et une élève, Marina (Roxanne Davidson). Confrontés à la guerre et au froid, dans un lieu et une temporalité volontairement inconnus des spectateurs, ces trois personnes se retrouvent bloqués dans l'appartement du professeur, sans source de chaleur... Enfin, pas tout à fait. Il reste bel et bien un combustible, même plusieurs : les nombreux livres qui peuplent la bibliothèque du professeur.
Face à eux, un dilemme brûlant : faut-il les sacrifier pour se chauffer, ou les préserver pour s'évader, rêver, et tenter d'échapper à l'horreur de la guerre ? Marina souhaite les brûler, tandis que le professeur et Daniel veulent les conserver. Une tension permanente s'installe, entre retenue et abandon, entre raison et instinct, tenant le public en haleine autour d'une question unique : jusqu'où chacun des protagonistes est-il prêt à aller pour assouvir son besoin vital de chaleur ?
Huis clos à la mise en scène sombre, signée Anthony Davy, mais porté par des personnages encore habités d'espoir et de rêves fous, Les Combustibles délivre un message plus vaste, véritable ode à la littérature. Les livres deviennent alors des outils de résistance, uniques touches de couleur au milieu du chaos, dans une scénographie grise, témoin d'un monde dévasté.
Poussés à bout, les personnages iront jusqu'au terme de leurs ressources pour affronter le froid, la faim et la violence, leur flamme intérieure menaçant de s'éteindre... ou devenir incandescente, au risque de tout brûler sur son passage, réduisant le peu qu'il leur reste de culture à une mer de cendres.
6 fév, Centre Culturel, Saint-Raphaël. Rens: ville-saintraphael.fr, scenesdargens.fr
photo : Combustibles © Paul Thollet
Les Combustibles
Le 06/02/2026 à 20:30.
Centre Culturel Municipal Georges Ginesta, Saint-Raphaël.