L'Art extra-terrestre au XXIe siècle
Oui, oui, vous avez bien lu ! L'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux consacre une exposition-manifeste à cet Art extra-terrestre, du 24 janvier au 3 mai 2026.
Il arrive parfois que certains concepts artistiques nous échappent. Il en va ainsi de l'art extra-terrestre, qui prend comme point de départ les expériences du Space Art menées dans les années 1980. Il s'agit d'œuvres inscrites dans le contexte des activités aérospatiales et nécessitant l'usage de moyens spatiaux : ballons stratosphériques, avion ZERO-G, expérimentations dans l'ISS... L'exposition présentée en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, et qui "se veut fondatrice de la conceptualisation de l’art extra-terrestre du XXIè siècle", indique l'Espace de l'Art Concret, se propose ainsi de faire découvrir un corpus d'œuvres répondant à des contraintes physiques différentes de celles que nous subissons sur Terre : absence de gravité, micropesanteur, variations de pression atmosphérique.
L'objectif de ce "mouvement" est donc de produire des œuvres inédites, dégagées de toute dimension fétichiste dans leur réalisation, et utilisant des moyens technologiques impossibles à reproduire sur Terre. Tous les médiums sont concernés – peinture, photographie, sculpture, dessin – pour libérer l'art extra-terrestre d'une vision purement techniciste et favoriser une véritable collaboration avec l'Espace. Bien loin d'une approche conquérante, cette pratique rapproche artiste et environnement afin d'expérimenter et de penser la création autrement.
À Mouans-Sartoux, on peut découvrir, par exemple, des œuvres d'Arthur Desmoulin, sculpteur-céramiste restituant le dynamisme des corps affranchis de la gravité après avoir observé le comportement en impesanteur de formes abstraites en latex, ou encore une composition musicale de Stéphane Thidet créée à partir des rythmes retranscrits des mouvements d'une corde en impesanteur, libérée des contraintes terrestres. Celles-ci côtoient des créations Renaud Auguste-Dormeuil, Alain Bublex, Eduardo Kac, Rob Miles, Élise Parré, Bertrand Rigaux, Smith, Stéphanie Solinas et Victoire Thierrée.
Des œuvres innovantes, intrigantes, qui offrent une manière inédite de découvrir l'espace à travers des expérimentations ingénieuses. Visiter cette exposition éloignée des certitudes de notre quotidien, c'est aussi s'ouvrir à une nouvelle façon de le concevoir.
Parallèlement à cette exposition-manifeste, l'Espace de l'Art Concret présente dans les espaces de la donation Albers-Honegger l'œuvre de Jürg Nänni (1942-2019). S’appuyant sur des règles mathématiques strictes et une précision géométrique, ke physicien, enseignant et artiste suisse a élaboré un corpus d’œuvres relevant de l’art concret, longtemps resté confidentiel et redécouvert seulement récemment lors de sa succession. Une exposition rétrospective – la première en France – sur une œuvre atypique, que nous évoquerons plus largement dans un prochain numéro.
Jusqu'au 3 mai, Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux. Rens: espacedelartconcret.fr
photo: Eduardo Kac, Télescope intérieur, 2017, Vidéo, 12 minutes, Collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES, dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © ESA /NASA/CNES/Pesquet/Kac
L’art extra-terrestre au XXI° siècle
Tous les jours, à partir du 24/01/2026, jusqu'au 03/05/2026.
Espace de l'Art Concret, Mouans-Sartoux.