L'art contemporain en mouvement
Les Visiteurs du Soir sont de retour pour une édition hivernale, du 20 au 22 février 2026. Orchestré par le réseau Botox(s), ce festival d'art contemporain propose un parcours où s'enchaînent vernissages, visites guidées, rencontres avec les artistes et performances. Entrée libre, mais curiosité recommandée.
Comme à chaque édition, les expositions constituent l'ossature du festival. Cet hiver, il se déploie sur plusieurs villes de l'ouest des Alpes-Maritimes, et porte une attention particulière à la matière, au geste, à la perception : du dialogue photographique entre André Villers, Clara Chichin et Elsa Leydier au Centre de la photographie de Mougins, qui lancera l'événement avec un vernissage le 20 février à 18h30, à la peinture de Carole Benzaken à La Malmaison, en passant par les mondes flottants de Gilles Miquelis au Suquet des Artistes, les identités en mouvement et en transformation d'Éric Andreatta au Terrail de Vallauris, mais aussi les explorations "extra-terrestre" (voir article ci-contre) ou scientifiques et chromatiques de Jürg Nänni à l'Espace de l'Art Concret, le parcours développe une grande diversité de pratiques et de générations, destinées à illustrer une cartographie sensible invitant à la déambulation autant qu'à la réflexion.
Cette édition hivernale se distingue aussi par la place accordée aux performances. Au H115, espace créé par Marc Alberghina, figure de la céramique contemporaine, l'artiste et performeur espagnol Miguel Ángel Gil Andaluz proposera Sommes-nous tous coupables ? qui explore le concept de culpabilité sociale. Une performance frontale qui "met en tension cette confusion contemporaine entre responsabilité individuelle et défaillances collectives, entre sentiment d’impuissance et injonction morale." Présentée à deux reprises, le samedi 21 à 17h et le dimanche 22 à 18h, elle "interroge la manière dont les médias et les structures de pouvoir déplacent la charge du monde sur les épaules de chacun, alors même que les capacités d’action sont souvent minimes."
Autre fil conducteur de cette édition : le projet Espace sonore de Gabriel-Noé Rosticher, spécialement produit par Botox(s). Cette installation immersive, qui capte et transforme en temps réel les micro-sons produits par les corps en mouvement, irriguera plusieurs lieux du festival sous différentes formes. Performative par essence, elle invite le visiteur à devenir acteur, voire compositeur, d'un paysage sonore collectif, et laisse des traces visuelles et auditives qui prolongeront l'expérience au-delà de l'instant.
Enfin, à La Napoule Art Foundation, la performance sonore participative de Shawn Pinchbeck, conçue en dialogue avec l'exposition de Cynthia Hammond, poursuivra cette attention portée à l'écoute et à l'immersion. Ici encore, le public n'est pas qu'un simple spectateur : sa présence modifie l'œuvre, l'active, la transforme. Un moment parfaitement représentatif de l'intérêt d'un tel festival.
20 au 22 fév, lieux divers, Cannes, Mougins, Mandelieu, Vallauris, Mouans-Sartoux. Rens: botoxs.fr
photo : Gilles Miquelis, Fontaine de jouvence, 2021, Huile sur toile © Gilles Miquelis / Adagp, 2025
Les Visiteurs du Soir - Hiver 2026
Tous les jours, à partir du 20/02/2026, jusqu'au 22/02/2026.
Botox[s], Nice.