L’amour victorieux
Créée en 2025, la dernière pièce chorégraphique de la Cie (1)Promptu d’Émilie Lalande ne pouvait trouver plus actuelle résonance dans l’actualité qui vient brutaliser ce début d’année.
Le spectacle Le roi et l’oiseau a pourtant été imaginé pour être partagé en famille en puisant son inspiration dans le film d’animation de Paul Grimault et les envolées poétiques de Jacques Prévert. Mais là où l’enfant voit le jeu, l’adulte va plus loin, ouvrant la voie à la découverte et à l’échange. Les six danseurs évoluent ainsi dans une scénographie où les différents plans modulables permettent de créer de nouveaux espaces où deux dynamiques sont en opposition : l’oppression et la résistance.
Dans son château rempli de trappes et de couloirs, le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize, aussi tyrannique que ridicule, tombe amoureux d’une belle bergère elle-même éprise d’un "petit ramoneur de rien du tout". Par chance, un oiseau facétieux va venir en aide aux deux amoureux poursuivis par le roi. La gestuelle, énergique et précise, traduit les émotions qui traversent les personnages : les mouvements contraignants symbolisent la rigidité du roi tandis que la fluidité et la virtuosité de l’oiseau mène les amants vers leur liberté.
Danseuse soliste auprès du Ballet Preljocaj, Émilie Lalande a rapidement été attirée par la chorégraphie et multiplie depuis des créations tournées vers le jeune public, mais aussi des pièces pour des compagnies comme le Bayerische Staatsballett de Munich ou le Cannes Jeune Ballet. Ces dernières années, le public de Scène 55 a déjà pu découvrir le travail de la Cie (1)Promptu à travers Quatuor à Corps pour Mozart ou Le Carnaval des animaux. Sa sensibilité et sa poésie en font une artiste dont on apprécie de plonger dans l’univers, un monde qu’elle a à cœur d’imaginer capable de "faire danser la pensée autant que les corps".
6 fév, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo : Le Roi et l'Oiseau © Anais Baseilhac
Le Roi et l'Oiseau
Le 06/02/2026 à 20:30.
Scène55, Mougins.