L'amour par correspondances
L'auteure et comédienne varoise Aurélie Aloy, présente, en février à La Garde, L'Indifférente, un spectacle intimiste fondé sur la correspondance de son premier amour, Vincent Liverato, disparu en 2008.
Formée au théâtre dès l'enfance, Aurélie Aloy a suivi des études de lettres supérieures, avant d'intégrer le Conservatoire de Marseille, puis de "monter" à Paris, où elle travaillera pour le cinéma et la télévision. De retour à Marseille, elle poursuit sa carrière de comédienne, obtient en 2019 le prix de la Meilleure actrice au 48h Chrono Film Project, et apparaît depuis dans des séries et films, notamment dans le dernier Robert Guédiguian, Et la fête continue, ainsi que Diplodocus de Gaston Rodriguez.
En 2024, elle fonde sa Cie Telle mère telle fille et se lance donc dans l'écriture et la mise en scène de L'Indifférente. Sur scène, une experte en sentiments anime une conférence sur les risques émotionnels liés à l'amour. Pour étayer son propos, elle s'appuie sur son vécu, une correspondance adolescente, qui finit par contredire son discours rationnel. Ces lettres (148 !), écrites entre 1997 et 2004, révèlent la puissance des mots et font émerger souvenirs et émotions, confrontant les certitudes adultes à l'intensité de l'adolescence.
Conçu et interprété par Aurélie Aloy, avec la comédienne Elyssa Leydet Brunel, co-assistante à la mise en scène, le projet est né d'échanges avec des lycéens pour qui la lettre d'amour apparaît trop risquée, trop engageante. Pourtant, à l'heure des messages numériques, l'écrit n'a pas disparu : il a changé de forme, de codes et de langage, tout en restant central dans les relations affectives. La démarche artistique d'Aurélie Aloy s'inscrit dans une volonté de transmission et d'expérimentation. "Nous voulons développer des actions autour de la lettre d'amour pour encourager à renouer avec cette forme d'expression" : expositions de lettres, écoutes sonores dans les théâtres ou les lycées, boîtes aux lettres autour de la correspondance amoureuse, de l'adolescence, du deuil, des premiers émois.
Selon une étude OpinionWay de 2008, Je t'aime demeure une expression intemporelle : 57 % des jeunes utilisent encore aujourd'hui les mots de l'amour. Et en 2025, malgré l'évolution des langages et l'apparition du pebbling (du mot pebble, caillou), pratique consistant à s'envoyer vidéos et images – tels les pingouins s'offrant mutuellement de petits cailloux pour signifier leur affection –, l'écrit, loin d'avoir disparu, ne s'est-il pas simplement démocratisé ?
3 fév, Théâtre L'Escale, La Garde. Rens: theatrelescale.fr
photo : L'indifférente © Léa Nicod
L'indifférente
Le 03/02/2026 à 20:00.
Théâtre L'Escale, La Garde.