La Trinquette reprend du service
"La Route du Jazz et de la World Music" est de nouveau accessible depuis le port de la Darse à Villefranche-sur-Mer ! Après une trêve des confiseurs, La Trinquette Jazz Club accueille en février le duo d’exception Mariaa Siga & Lamine Cissokho, ainsi que le groupe de jazz manouche Djalamichto Quartet.
Ils ont en commun leur origine : la Casamance, au Sénégal. Mariaa Siga possède une voix puissante et profonde. Associée à la scène musicale africaine contemporaine, elle chante souvent en dioula, en wolof ou en français, mêlant des sonorités folk, blues et reggae à des rythmes traditionnels. Lamine Cissokho est quant à lui un virtuose de la kora (harpe-luth africaine), descendant d’une célèbre lignée de griots, qui apporte la finesse et la complexité des mélodies mandingues. Il est reconnu pour sa capacité à faire dialoguer cet instrument ancestral avec des genres modernes comme le jazz ou la musique classique. Ce duo symbolise ainsi une magnifique rencontre entre deux héritages culturels du Sénégal : celui de la Casamance et celui de la tradition mandingue. Avant de les découvrir ensemble sur scène le 21 février, le duo a offert à ses fans une session live enregistrée sur une terrasse à Ziguinchor, ville située dans le sud du Sénégal, au cœur de la région naturelle de la Casamance. Ce titre, Immigration, résonne malheureusement avec ce que vivent aujourd’hui de très nombreuses personnes contraintes de quitter leurs terres…
Autre ambiance le lendemain, avec une formation de jazz manouche originaire de la région, formée en 2004. Son nom, Djalamichto Quartet, est un clin d’œil à la langue romani : en manouche, Djala signifie ça va et Michto signifie bien. Inscrit dans la pure tradition de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le groupe est aussi connu pour ses incursions dans le klezmer, et ce qu’ils appellent parfois le "freenouche", un mélange de free jazz et de swing manouche. Il est composé des guitaristes Nicolas Saibene et Paulin Lahaye, du clarinettiste Fred Portal et du contrebassiste Fred Lacroix. Lauréat du concours Jeunes Talents du Nice Jazz Festival en 2009, il a sorti deux albums : Djalaswing en 2011, composé quasi exclusivement de créations originales, et 444 (2017). Fruit de plus de vingt ans d’amitié, leur complicité donne des concerts pleins d’énergie et d’humour.
Mariaa Siga & Lamine Cissokho, 21 fév. • Djalamichto Quartet, 22 fév. La Trinquette Jazz Club, Villefranche-sur-Mer. Rens: trinquettejazzclub.com
photo : Mariaa Siga & Lamine Cissokho © DR
Lamine Cissokho & Mariaa Siga
Le 21/02/2026 à 20:00.
La Trinquette Jazz Club, Villefranche-sur-Mer.