La puissance de la douceur
La Scène nationale Châteauvallon-Liberté, dont le directeur Charles Berling vient d'annoncer son départ en fin de saison, ouvre sa programmation du début d’année en puisant dans la diversité de la création féminine. L’une est l’autre, intitulé du Théma #51 qui s'étalera jusqu'en avril, permet de donner la parole aux femmes en une période où de nombreuses sociétés semblent opter pour un retour à une forme de masculiniste fort.
Parmi les temps forts, la chorégraphe et danseuse Jann Gallois présentera Imminentes, et participera à une rencontre aux côtés de la politiste Marie-Cécile Naves sur le thème La démocratie féministe : réinventer le pouvoir. Face aux crises qui ne cessent de se multiplier dans tous les domaines, il est plus qu’indispensable, urgent, prioritaire de trouver de nouvelles voies pour imaginer des projets durables pour l’avenir. Les deux femmes s’attèleront à imaginer d’autres champs du possible, une approche qui n’a rien d’utopique comme le démontre la chorégraphe au travers de sa dernière création Imminentes.
Sur scène, l’expressivité de six femmes rappelle La puissance de la douceur, ce livre écrit par Anne Dufourmantelle qui a directement inspiré Jann Gallois pour sa création. Face à la violence du monde, l’artiste propose une pièce lumineuse, porteuse d’espoir. La douceur y est présentée comme véritable force de vie, une forme de résistance différente. Les études sociologiques sur les dynamiques de groupe mettent en avant une tendance naturelle des femmes à se soutenir plutôt qu’à entrer en compétition. Cette sororité se met en mouvement au travers d’une danse harmonieuse qui laisse autant de place à l’expression de l’individualité de chacune qu’au mouvement collectif qui fait exploser le plaisir d’être ensemble.
Pour la chorégraphe, la complicité scénique des danseuses devait également découler de profils variés, à l’image de la diversité des individualités de notre monde. Elle a donc fait appel à des artistes d’horizons divers, du hip-hop, de la danse contemporaine et même du cirque, habitées par des énergies différentes. La différence d’âge quant à elle laisse émerger des moments clés de la féminité.
Imminentes est la 6e pièce d’un cycle de créations basées sur la spiritualité. Jann Gallois a choisi la danse pour exprimer sa quête personnelle vers un avenir plus conscient. En sortant de sa zone de confort pour chacune de ses pièces, elle nous montre qu’il est possible d’imaginer d’autres chemins que ceux que l’on tente de nous imposer au quotidien.
Imminentes, 5 & 6 fév, Le Liberté, Toulon • conférence La démocratie féministe : réinventer le pouvoir, 7 fév, Le Liberté, Toulon • Théma #51 – L'une est l'autre, jusqu'en avril. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photos: Imminentes © Clément Szczuczynski
Imminentes
Tous les jours, à partir du 05/02/2026 20:00, jusqu'au 06/02/2026 20:00.
Le Liberté - Scène nationale, Toulon.