La passionnante diversité de l’aventure humaine
Après un début de saison vierge de tout rendez-vous, qui a constitué pour Le Chantier un moment de réflexion destiné à questionner son adaptation aux mutations de la société et de la culture, ce début 2026 marque le retour des concerts à Correns. Le centre de création reste fidèle à son intention – faire connaître les "nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde" – et à son nom : musiques en construction et en chantant.
Dans les semaines qui viennent, plusieurs rendez-vous remarquables, dont celui du 30 janvier avec le Duò Lavoà Lapò. Là encore, le nom du groupe en dessine bien le dessein. Au-delà du calembour, sa vocalité nous parle : voix et peau se font entendre. Daf, bendir, pandero… tous les tambours sur cadre sont convoqués, avec leur allégresse et leur profondeur, brandis vers le ciel, frappés de la paume ou du doigt, frottés, caressés, effleurés… Voilà pour la peau. Quant aux voix, elles emplissent l’espace avec enthousiasme, et l’on a en plus ce plaisir d’entendre des musiciens qui rythment eux-mêmes leur phrasé : rien de tel qu’un chanteur qui sait s’accompagner, qui jongle entre le souffle et la pulsation, l’un se glissant dans les intervalles de l’autre, ou parfois le recouvrant à demi, pour le laisser apparaître en transparence. Les accents, les tournures se souviennent de tout un passé d’Oc qui resurgit dans les mémoires dès qu’on gratte un peu, et balancent entre de vieux airs redécouverts et des inventions adossées à une tradition scrutée de près.Manu Théron et Damien Toumi, dans ce duo à la fois épuré et gonflé de bruits joyeux, nous entraînent dans une ivresse bien consciente.
En mars, Mehman nous convie à des rencontres bien différentes, avec des ateliers, des actions culturelles, et un concert dessiné le 6 mars, pour nous faire voyager dans le temps autant que dans l’espace. C’est davantage l’Orient que le Sud qui est ici convoqué, avec le rêve de la route de la Soie. Le pas du chameau alterne avec le galop du cheval afghan, l’obstination tranquille du pèlerin ou l’errance résignée de ceux qui ont pour patrie les chemins poussiéreux… Emmanuelle Troy et Michaël Amouroux se partagent une quinzaine d’instruments pour faire sonner cette longue corde qui va de la Chine à l’Europe en passant par l’Asie centrale, l’Inde, les pays turkmènes ou balkaniques… Les tempéraments, les intervalles, les modes de jeu se transforment les uns dans les autres ; les cordes qui crissent répondent aux hautbois qui feulent, du suona au shenaï, du zurna au tárogató… Et pour accompagner cet imaginaire qui danse ou qui marche, trois autres artistes donnent un contrepoint à la musique. Philippe Bichon, Julie Blaquié et Isabelle Dethan peignent ou dessinent avec des matières légères comme le vent : aquarelles, pastels, encres improvisées à la manière des musiciens. Un concert mille-feuilles où se confondent celui qui accueille et celui qui est accueilli : Mehman, le nom de ce collectif de magiciens étonnant, signifie l’hôte… Merveilleux mot à deux faces, désignant à la fois la puissance invitante et la fragilité invitée.
Enfin, en avril, et avant de dérouler son 29e festival Printemps du Monde, du 22 au 24 mai 2026, Le Chantier accueillera le Sâbir Quintet, réuni autour du multi-instrumentiste, Raphaël Benyoucef, qui puise son inspiration dans les héritages multiséculaires orientaux de la Méditerranée.
Lorsque deux logiques contemporaines s'opposent, celle de la marchandisation du monde et celle des peuples à maitriser leur destin, les mots de Franck Tenaille, programmateur du Chantier, résonne particulièrement à l'orée de ce début d'année 2026 : "Dans ce bras de fer, le rôle des cultures, des langues, des imaginaires, des patrimoines – physiques, naturels ou immatériels – est décisif. Car ils sont ce qui fait la passionnante diversité de l’aventure humaine. Les musiques du monde sont l’écho de cet enjeu…"
Duò Lavoà Lapò, 30 jan • Mehman, 6 mars • Sâbir Quintet, 10 avr • 29e festival Printemps du Monde, 22 au 24 mai. La Fraternelle & lieux divers, Correns. Rens: le-chantier.com
photo : Duò Lavoà Lapò © Jean De Pena
Duò Lavoà Lapò
Le 30/01/2026 à 20:00.
La Fraternelle, Correns.