"La parole, un principe actif"
Premier spectacle jeune public d'Agnès Regolo, Babïlest attendu à Mandelieu le 6 février prochain.
Depuis maintenant une quinzaine d'années, la Cie du Jour au Lendemain délivre des textes classiques et contemporains, enrichis de collaborations musicales, de situations burlesques et de très jolis non-dits. À sa tête, Agnès Regolo, metteure en scène inspirée, actionne les ressorts de notre nature humaine, qu'elle détaille et détache, confronte et conforte, avec nuance et explosions.
À Mandelieu, elle présentera une forme courte à laquelle tous les humains, à partir de 5 ans, sont les bienvenus : la pièce Babïl, inspirée du mythe de la tour de Babel. Adapté d'un texte puissant de Sarah Carré, Babïl prend deux points sur le i, pour Babel donc, et pour babil, ce bavardage futile. Deux points aussi pour ce duo en jeu : Tohu, le grand parleur, et Bohu, le timide. "C'est le premier texte du répertoire jeunesse qui a suscité chez nous l’envie et l’élan de concevoir un spectacle en direction des enfants", indique la metteuse en scène.
Le binôme formé par Antoine Laudet et Salim-Eric Abdeljalil se lance à corps et à cris dans un plan rassembleur : l'édification d'une tour pouvant accueillir le peuple du Lointain, et dans laquelle tous parleraient un langage commun. Mais à qui appartient la parole ? Qui la donne et qui la prend ? Nous l'avons toutes et tous vécu : celui qui sait manier la parole l'emporte souvent. Ce que Tohu pense avoir compris dans un terrifiant paradoxe : "Si nous voulons réussir à construire tous ensemble, il faut suivre une idée : la mienne !"
Servant ces dialogues simples et percutants, les comédiens – soutenus par le violoncelliste Guillaume Saurel – s'agitent et enchaînent les clowneries dans une aventure cartographiée et délicieusement utopique. "Ici la parole des protagonistes nait de leur face-à-face avec le public qui est le troisième personnage de la fiction. Dans un établissement scolaire, comme dans un théâtre, l'assemblée est naturelle et la parole un principe actif", conclut Agnès Regolo.
6 fév, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr
photo: Babïl © DR
Babïl
Le 06/02/2026 à 19:30.
Espace Léonard de Vinci, Mandelieu-la-Napoule.