La musique comme espace de soin
La Maison de la Médecine et de la Culture a fait vibrer le Stockfish à Nice, le 13 janvier dernier, avec le Baptiste Herbin Trio. Un concert qui lançait un nouvel axe de réflexion, intitulé Musique et santé.
L'histoire de Django Reinhardt, génie du jazz manouche, n'aurait pu exister si Joseph, alias Nin-Nin, son frère, ne lui avait offert une guitare comme outil de rééducation pendant l'hospitalisation qui a suivi après l'incendie de sa roulotte, en 1928, au cours duquel il perdit l'usage de deux doigts de sa main gauche. Le saxophoniste Baptiste Herbin s'est inspiré de ce musicien légendaire pour créer un trio d'exception avec Sofiane El Mabrouk à la contrebasse et Laurent Sarrien à la batterie, déployant une musicalité d'une rare maturité, mêlant lyrisme, virtuosité et liberté d'improvisation, sans piano ni guitare.
Une belle soirée qui a vu le Stockfish se transformer, à l'issue du concert, en espace citoyen d'échanges et de partages autour de questions de santé, dans le cadre de la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), propice à l'expression et à l'inventivité, en compagnie du journaliste Pierre Guennaz et de la musicienne et professeure de musique Frédérique Py, tous deux touchés par un handicap.
Depuis 2015, et la projection du film Barberousse de Kurosawa (voir article Soigner avec humanité, La Strada n° 226, 19 janvier 2015), la MMC propose à tout citoyen qui le désire des espaces d'apprentissage autour de "l'art de soigner, de se soigner, de nous soigner", en interrogeant le soin et la santé à partir de créations artistiques - cinéma, théâtre, danse, littérature, poésie, BD, séries TV... et désormais musique. L'expérimentation, en octobre, de prescriptions d'ordonnances de concerts à Montréal, la convention entre les ministères de la Culture et de la Santé signée en juillet, les concerts classiques du pianiste international Jonathan Benichou, suivis d'ateliers d'écriture que nous organisons depuis 2023, ainsi que les 3 000 publications "art et santé" de l'OMS en 2019, nous poussent à développer cet axe Musique et santé, sans pour autant réduire les autres actions menées dans la Cité ou à l'Université. À l'image du Diplôme universitaire L'art du soin en partenariat avec le patient, proposé à la faculté de médecine pour une neuvième édition, ou des ciné-débats Environnement au cinéma Variétés.
Trois rendez-vous à venir
Trois concerts se tiendront en février (détails sur medecine-culture.org et réservations par SMS au 06 03 04 36 01). Celui du Jellyfish Project, le 8 février, réunira Jacopo Forno, Fred D'Œlsnitz et Tony Sgro, et sera suivi d'un échange avec Cinda El Mabrouk, qui évoquera le quotidien des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Le 14 février, Jonathan Benichou proposera un récital de piano à partir des quelque mille œuvres sorties de l'esprit de la médium et compositrice britannique autodidacte Rosemary Brown. Ou, plus précisément, de l'esprit de compositeurs tels que Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Schumann, Liszt et bien d'autres, qui lui auraient demandé de retranscrire toute une série de nouvelles œuvres musicales de leur cru. Une histoire assez incroyable...
Le lendemain, Jonathan Benichou revient avec le Duo Tipheret, à géométrie variable, complété pour l'occasion par Jessica Naïm au chant. Ensemble, ils interpréteront L'Enfant et le Coq d'or, un conte musical initiatique s'appuyant sur des œuvres de Rameau, Rimski-Korsakov, Liszt, Schumann, Ravel, Mozart et Tchaïkovski. Ces deux derniers rendez-vous seront prolongés par un atelier d'écriture inspiré de la médecine narrative.
Rens: medecine-culture.org (réservations par SMS au 06 03 04 36 01)
photo : Baptiste Herbin Trio, avec les invités de la Maison de la Médecine et de la cutlure© Yohana Benattar