La malédiction du Hollandais volant
L'opéra Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner, que le public a pu redécouvrir à Monaco l'automne dernier, sera donné en version concert, en allemand surtitré en français, au Palais Neptune de Toulon, les 17 et 19 février 2026, dans le cadre de la saison hors les murs de l'Opéra de Toulon.
Considéré comme le premier chef-d'œuvre de Richard Wagner, Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer, soit Le Hollandais volant) est un opéra en trois actes, créé à Dresde en 1843, puis pour la 1e fois en France à Lille en 1893, et à Paris en 1897, à l'Opéra-Comique. Le livret, écrit par le compositeur lui-même (en français à l'origine !), s'inspire d'une nouvelle du poète allemand Heinrich Heine, elle-même issue d'une ancienne légende de marins.
Le Hollandais volant est un marin qui, après avoir défié le ciel, est frappé de la malédiction d'errer éternellement sur des mers déchaînées, à bord de son vaisseau fantôme. Il ne peut être libéré de cette malédiction que par l'amour et la fidélité éternelle d'une femme ; il a donc le droit d'accoster tous les 7 ans pour chercher celle qui lui rendra la liberté suprême : la mort. Grâce à la cupidité de Daland, qui n'hésite pas à promettre sa fille Senta en échange de richesses, le Hollandais rencontre cette jeune femme, pourtant déjà fiancée, qui rêve d'amour éternel et de sauver le héros maudit dont elle connaît la légende. Après leur promesse de fidélité, celle-ci se croit toutefois abandonnée par le Hollandais, qui reprend la mer à la suite d'un quiproquo provoqué par le fiancé éconduit, et met fin à ses jours en se jetant dans une eau déchainée. Délivré de sa malédiction, le Hollandais trouve alors lui aussi la mort dans le naufrage de son bateau.
La production de cet opéra, en version concert, donc dépouillée de costumes, de décors et de mise en scène – mais pas de mise en espace – permet à la musique de Wagner de révéler toute sa plénitude et sa beauté. L'Orchestre de l'Opéra de Toulon et le Chœur de l'Opéra national Montpellier Occitanie seront placés sous la direction musicale du chef et pianiste, ancien assistant de Daniel Barenboim, Victorien Vanoosten, qui évoluera ici dans l'un de ses domaines de prédilection.
Le rôle du Hollandais sera interprété par Anton Keremidtchiev, baryton italien d'origine bulgare, qui a commencé sa carrière comme basse et a travaillé au côté de Boris Christoff et d'Alberto Zedda. C'est en 1997 qu'il aborde le répertoire de baryton et fait des débuts remarqués sous les traits de Iago, dans Otello de Verdi. Cette double formation est particulièrement appréciée pour le rôle du Hollandais, Wagner ayant lui-même imaginé pour ce personnage un type de voix qualifiée de "basse aiguë" ou "basse-baryton". Quant à Senta, jeune fille romantique et passionnée, elle sera interprétée par Dorothea Herbert, soprano allemande, straussienne et wagnérienne, qui a débuté à Bayreuth et à laquelle la version concert conviendra parfaitement.
17 & 19 fév, Palais Neptune, Toulon. Rens: operadetoulon.fr
photo: Victorien Vanoosten © Evgeny Evtyukhov
Le Vaisseau fantôme
Le 17/02/2026 à 20:00.
Le 19/02/2026 à 20:00.
Palais des Congrès Neptune, Toulon.