La ferme se rebelle
Après les excellents Bigre et Les Gros patinent bien, Pierre Guillois revient avec un spectacle tout aussi drôle et déroutant, qui fait sens dans notre actualité chargée : le drame rural Foutue Bergerie.
Une ferme à la lisière de la ville. Des moutons causeurs qui se rêvent philosophes. Un fantôme, celui du fils pendu dans la grange, qui hante la mémoire de parents dévastés. Un frère en conflit avec ce mort, en conflit avec le monde. Un jeune stagiaire maghrébin, agneau parmi les loups. Une pigiste aux dents longues, bien décidée à en découdre avec le groupe chimique responsable du drame familial...
Autant de personnages fous qui peuplent le nouveau spectacle de Pierre Guillois. Si vous vous attendez à un joli drame champêtre à l'ancienne, vous risquez fort d'être déçus. Ici, pas de campagne romantique et idéalisée, avec fleurs dans les prés et agriculteurs bio trayant leurs vaches en sifflotant. Foutue Bergerie met les pieds dans le plat et raconte la ruralité dans ce qu'elle a de plus cru et réaliste. On y aborde les problématiques sociales et environnementales d'une campagne prise en étau entre un monde citadin pas si lointain – les champs se transforment peu à peu en lotissements pavillonnaires – et l'âpreté propre au monde paysan.
Sur scène, les comédiens passent d'un rôle à l'autre et interprètent humains et animaux, chacun avec un point de vue différent sur la situation. La mise en scène est inventive : toute la petite troupe se croise dans les bottes de paille, et l'ambiance oscille entre moments de gêne et dialogues comiques.
Pierre Guillois s'est inspiré de ses années passées dans les Vosges pour écrire ce drame rural teinté de farce et rendre hommage à un milieu peu présent dans le théâtre contemporain, comme dans les débats sociaux, mais remis en lumière depuis quelques semaines par l'actualité. Engagé en faveur d'un théâtre grand public, il raconte à nouveau notre époque avec brio, comme dans ses précédents spectacles Bigre et Les Gros patinent bien, récompensés par deux Molières.
10 & 11 fév, Châteauvallon, Ollioules. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo : Foutue Bergerie © Martin Argyroglo
Foutue Bergerie
Tous les jours, à partir du 10/02/2026 20:00, jusqu'au 11/02/2026 20:00.
Châteauvallon - Scène Nationale, Ollioules.