Kubilai Khan Investigations : 30 ans de danse tout-terrain
Fondée en 1996 à Châteauvallon et basée à Toulon, la Cie Kubilai Khan Investigations, dirigée par le danseur et chorégraphe Franck Micheletti, célèbre ses 30 ans en déployant un programme ambitieux : une trentaine d'événements sur le territoire varois tout au long de l'année.
Dès ses débuts, la compagnie s'est pensée au-delà de la stricte définition de la danse contemporaine, s'affirmant comme un "foyer de créations plurielles et de danses vivantes". Ce 30e anniversaire est porteur d'un projet "éminemment coopératif, mutualiste et partenarial", réunissant plus de 25 structures pour ensemencer le paysage culturel local de manière vivante et ardente.
Table of Contents
ToggleUn atlas de gestes dansés et situés
L'ADN artistique de Kubilai Khan Investigations se nourrit "d'un atlas de gestes dansés et situés", un catalogue qui ne se limite pas au répertoire des danses codifiées, mais déborde largement sur l'observation et la participation à la vie sociale et commune. Des voyages dans plus de 80 pays, avec des résidences longues sur tous les continents – Afrique, Amérique latine, Asie, Australie – ont constitué des expériences fondatrices. Pour Franck Micheletti, son chorégraphe fondateur, le geste dansé s'enrichit au contact des cultures : "J'ai appris la capoeira au Brésil et, tout aussi important à mes yeux, une vieille dame vendeuse de rue à Port-au-Prince m'a montré comment porter des objets sur la tête, un geste du quotidien."
Cette "approche voyageuse et géographique" s'accompagne d'une "approche qualitative des espaces". La compagnie a ainsi créé des pièces in situ : marchés, places publiques, musées, usines en activité, piscines, parkings, églises... Il s'agit de danser en dehors des lieux dédiés au spectacle vivant, sans espaces scéniques, projecteurs ou tapis de danse, pour "faire avec le génie des lieux" et renouveler l'art du geste.
"La danse, c'est faire des gestes en marchant", selon le créateur de la danse contact, Steve Paxton. Cette philosophie irrigue le travail de la compagnie : "miniatures dansées", improvisations, gestes réalisés "pour le lieu et par le lieu". D'où des formats très diversifiés, comme Les Échappées littorales, dernières nées de Ciel Ouvert, un cycle de travail initié depuis 10 ans : ces balades dansées et sonores, en complicité avec des musiciens, se déploient dans l'espace naturel où s'invitent le végétal et le minéral, la lumière et l'ombre.
Espaces, dance floor, sensibilités et collaborations
Pour Franck Micheletti, il s'agit d'appréhender le petit espace comme le grand, dans une relation à la danse contemporaine qui, sans s'en détourner, va bien au-delà des scènes conventionnelles : "Le danseur contemporain n'a pas le monopole de la danse. Les fêtes se déroulent dans des endroits familiaux intergénérationnels, dans la rue et dans des lieux partagés par tous. Là, la danse ne pose pas de problème, elle en résout même parfois." La compagnie cultive ainsi des danses ouvertes, qui se renouvellent tous azimuts.
Le chorégraphe développe également l'expérience du dance floor, véritable "accélérateur de particules relationnelles", en prolongement naturel de Kubilai Khan. La programmation s'articule cette année autour de plusieurs temps forts d'expériences collectives, liant le son et les corps avec Satellites of Dance.
Des empreintes sensibles et performatives, telles que Cipango – inspiré de la notion de l'intervalle du Ma japonais – au Mellow Coffee et au Teille.Bou, Les Collections secrètes au Vola, une nuit indonésienne au Metaxu, ou encore Vive la danse ! grande fête ouverte aux pratiques amateurs au jardin Chalucet, seront autant de déclinaisons d'une danse qui s'invite partout où la vie pulse. Aimant déborder au-delà de ses collaborations naturelles avec les musiciens – les créations intègrent toujours des musiques live –, la compagnie étend sa curiosité aux duos et échanges inattendus avec d'autres disciplines : le géographe Michel Lussault, l'écrivain Charles Robinson ou la plasticienne Mona Cara.
Toute une année de célébrations
Enfin, cette année anniversaire s'enrichira d'un regard photographique sur les 30 ans de la compagnie, exposé à la Maison de la Photographie à Toulon, ainsi que d'un moment exceptionnel où les différents espaces de la scène nationale Châteauvallon – à l'occasion de son Festival d'été – seront investis le 28 juillet par une grande création, No mundo (En ce monde en portugais). Sans oublier, en septembre, la prochaine édition du festival Constellations, que la compagnie organise depuis 2007.
Kubilai Khan a décidément le tempérament investigateur !
Rens: kubilai-khan-investigations.com, @kubilaikhaninvestigations
photo : Frank Micheletti ©Sylvie Frejoux
Collections Secrètes
Le 20/02/2026 à 00:00.
Vola Café, Hyères.Cipango : nuit japonaise
Le 12/02/2026 à 00:00.
Mellow Coffee Spot, Toulon.