Il y a quelque chose là-haut
Ostinato, dernière création de la Cie Akoreacro, est programmé par Le Pôle – Arts en Circulation, à l'Espace Chapiteaux de la Mer à La Seyne, du 13 au 22 mars. Leurs seules dates dans le Grand Sud ! Ce collectif d'artistes expérimentateurs déjantés, rêveurs et virtuoses se mesure à lui-même comme aux limites du réalisable : traverser toute l'histoire de l'humanité en 1h15. Un spectacle au rythme fou, qui fait écho aux rêves les plus démesurés d'Homo sapiens.
L'aventure Akoreacro, l'une des compagnies les plus emblématiques du cirque contemporain, démarre en 2009. Créé par quatre potes, tous formés dans les plus grandes écoles de cirque européennes, ce collectif d'artistes au langage unique, mêlant musique et acrobatie, se renouvelle sans cesse. Accueilli en résidence par Le Pôle – Arts en Circulation, acteur essentiel de la culture dans le Var, leur création de 2022, Dans ton coeur, est restée dans la mémoire de tous ceux qui l'ont vue.
Avec Ostinato (en musique, désigne un procédé rythmique répété plusieurs fois d'affilée), on entre dans une autre dimension. Pour raconter l'être humain, de la conquête du feu à celle de la Lune, 13 circassiens incarnent cette obstination humaine à vouloir toujours plus, dans un joyeux chaos où les gratte-ciels découlent tout naturellement de l'invention préhistorique de la colonne à trois (je vous laisse chercher l'histoire de la colonne).
La compagnie a proposé à Alexandre Markoff, metteur en scène n'ayant quasiment jamais collaboré avec le monde du cirque, de concevoir le spectacle avec elle. Marché conclu pour un pari fou. "Une histoire, c'est une histoire : seuls les moyens changent pour la raconter", déclare-t-il. L'envie de faire un projet démesuré et risqué prend alors forme. "Qu'est-ce qu'un·e humain·e pris·e dans le fil du temps ? J'ai visualisé une marche continue, où le groupe d'acrobates passerait de la préhistoire au Moyen Âge, puis aux Temps modernes, etc. Et surtout, j'ai pensé à un geste très simple : le fait d'essayer d'attraper quelque chose. De tout temps, l'humanité semble vouloir se dépasser elle-même. Dans le spectacle, cela s'incarne par un petit objet lumineux, planté en hauteur : on l'a appelé le pompon !"
Attention, l'histoire est tout sauf simpliste : cette "inaccessible étoile" est-elle le rêve qui nous tire vers le haut ou cette course au progrès qui nous mène au pire ? Plus haut, plus loin, plus périlleux... Un voyage dans le temps drôle, émouvant, philosophique, et un véritable tourbillon de virtuosité acrobatique.
13 au 22 mars, Espace Chapiteaux de la Mer, La Seyne-sur-Mer. Rens: le-pole.fr
photo : Cie Akoreacro © Kalimba