Hiver d'or et de lumière sur la Côte d’Azur
Comme chaque année, en février, la région commence à répandre ses teintes flamboyantes ! Ou quand le jaune solaire des citrons et des mimosas se mêle aux couleurs vives des masques et des chars…
Table of Contents
ToggleCarnaval de Nice
Le coup d'envoi des festivités est donné à Nice. Du 11 février au 1er mars, la place Masséna se transforme en un théâtre à ciel ouvert où le grotesque devient sublime, avec pour thème Vive la Reine. Après avoir célébré les rois pendant tant de décennies, voilà que la cité de Catherine Ségurane rend hommage, pour la toute première fois, au versant féminin du pouvoir, de l'histoire et du mythe.
Mais attention ! Ici, pas de protocole guindé ni de révérences. La Reine de Nice 2026 est une souveraine de carton-pâte, de fer forgé et de satire. À travers chars, costumes et mises en scène, petits et grands viendront découvrir les grandes figures féminines qui ont contribué à façonner le monde et inspiré tant de générations. De Joséphine Baker à Anne Frank, en passant par Marie Curie, Cléopâtre ou encore Simone Veil, toutes ces femmes inspirantes seront mises à l'honneur.
Cette année 2026 sera aussi l'occasion de participer à une nouvelle édition de Lou Queernaval. Doit-on encore le présenter ? C'est le 1er carnaval gay de France. Plus qu'un simple défilé, c'est un manifeste de liberté qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN niçois. Initiée par des militants comme Jean-Louis Longo et Erwann Le Hô, et aujourd'hui porté par le Comité d'Organisation du Carnaval LGBTQI de Nice, rendez-vous est pris le 27 février pour une soirée d'inclusion, de joie et de partage, 100 % gratuite ! Drag queens éblouissantes, costumes flamboyants et batucadas entraînantes se mêlent pour une fête populaire, survoltée et respectueuse.
Fête du Citron à Menton
On se presse également à Menton pour une bonne cure géante de vitamine C. Du 14 février au 1er mars, Menton ne se contente pas de fêter le citron, elle célèbre le sacre de la nature avec un thème qui résonne comme un plaidoyer : Les Merveilles du Vivant. Ici, le fruit d'or est roi. On déambule dans les jardins Biovès entre des structures monumentales habillées de milliers de fruits, piqués à la main. Cette année, l'accent est mis sur la fragilité et la beauté de notre écosystème. C'est une invitation à s'émerveiller pour mieux protéger.
Une manifestation qui se vit avec tous les sens : le parfum entêtant des agrumes flotte sur la promenade du Soleil, le rythme des fanfares fait vibrer le bitume, et l'audace visuelle des chars gigantesques en met plein les yeux. Entre deux défilés de corsos, n'hésitez pas à vous rendre au palais de l'Europe pour le Salon des orchidées et jardin d'hiver, qui offrira une parenthèse de sérénité bienvenue. La Fête du Citron, soulignons-le, est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019 !
Fête du Mimosa à Mandelieu
Le fruit d'or... mais aussi l'or jaune ! J'ai nommé le mimosa. Mandelieu-la-Napoule en est la capitale mondiale. Si parfumé et délicat, il est arrivé d'Australie au XIXe siècle, avant de devenir chez nous "la fleur du soleil", emblème du renouveau précoce. Du 11 au 15 février, Mandelieu-la-Napoule nous offre un voyage à travers Le Carnaval des Carnavals, thème de cette nouvelle édition. Le parfum sucré du mimosa vient chatouiller l'air marin sur la promenade du Bord de Mer, tandis que les corsos fleuris mettent cette année à l'honneur les plus grands carnavals du monde.
De Rio à Venise, en passant par Goa ou La Nouvelle-Orléans, pas moins de 12 fêtes iconiques à travers la planète seront représentées, avec bien sûr un clin d'œil à Nice et à Menton. Un dialogue entre les traditions du monde et la culture azuréenne se jouera sous nos yeux. Cinq jours de fête, avec également le carnaval des enfants, la traditionnelle élection de Miss Mandelieu, ainsi que le grand banquet gaulois mêlant musique live, déambulations et feu d'artifice. Plus de 40 000 visiteurs sont à nouveau attendus, avec 30 troupes d'artistes nationaux et internationaux, mais surtout 8 tonnes de fleurs jaunes !
La Route du Mimosa
Au-delà des confettis, la fête invite également à la flânerie sur les massifs des Maures, de l'Estérel et du Tanneron. Pour célébrer ce spectacle éphémère, un itinéraire touristique sensoriel unique, sillonnant le Var et les Alpes-Maritimes, a été créé : la Route du Mimosa, longue de 130 kilomètres, reliant Bormes-les-Mimosas à Grasse. Les randonnées dans les massifs en fleurs offrent un contrepoint silencieux et contemplatif au tumulte des carnavals, tandis que les nombreuses animations proposées entre janvier et mars (balades naturalistes, fêtes traditionnelles, marchés, brocantes, expositions…) sont ouvertes à toute la famille. Les chars défilent ici aussi, mais portent en eux la fragilité de cette floraison hivernale d'un jaune intense qui annonce le printemps avant l'heure.
Carnaval de Nice, 11 fév au 1er mars, Nice. Rens: nicecarnaval.com
Fête du Citron, 14 fév au 1er mars, Menton. Rens: fete-du-citron.com
Fête du Mimosa, 11 au 15 fév, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr
La Route du Mimosa, jan à mars, Bormes-les-Mimosas, Rayol-Canadel sur Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Mandelieu, Tanneron, Pégomas, Grasse. Rens: routedumimosa.com
photo: Batailles de fleurs, Carnaval de Nice © Philippe Viglietti
Carnaval de Nice
Tous les jours, à partir du 11/02/2026, jusqu'au 01/03/2026.
Ville de Nice, Nice.Fête du Mimosa
Tous les jours, à partir du 11/02/2026, jusqu'au 15/02/2026.
Ville de Mandelieu, Mandelieu-La Napoule.