Hello yellow brick road !
Pour la 10 édition du festival Les Toiles Magiques, l'Espace Magnan déroule son grand tapis rouge hivernal à Nice, du 7 au 14 décembre, avec une sélection de films d'animation et une représentation originale du Magicien d'Oz.
Les Toiles Magiques est un événement pensé pour les familles, accessible dès 3 ans, où l'on vient aussi bien pour découvrir des films du monde entier que pour bricoler des décorations de Noël, participer à une chasse aux trésors, ou admirer deux expositions : cette année, sur Le Magicien d’Oz, puis sur les lynx – les stars de cette édition !
Parmi les quatre films à l'affiche, lors de deux "dimanches cinéma" : Yakari la grande aventure et Billy le hamster cowboy, qui ont été projetés le 7 décembre, puis La petite fanfare de Noël et Heidi et le lynx des montagnes (en avant-première), programmés le 14 décembre. Ce film de Tobias Schwartz, apportant à la sélection une dimension résolument écologique, raconte l’histoire d’Heidi, qui découvre un bébé lynx blessé et se lance dans une quête pour sauver l’animal et retrouver sa famille au sommet de la montagne. Entre paysages alpins, amitié naissante et course contre la montre face à un promoteur peu scrupuleux, ce récit d’aventure sensibilise les enfants à la protection de la nature sans sacrifier le souffle romanesque. Une peluche de lynx sera même à gagner (sur tirage au sort) à l'issue de la projection !
Un pays d'Oz qui se dessine sous nos yeux
Au milieu de cette effervescence, le spectacle vivant se fera une belle place avec une représentation du Magicien d'Oz par la Cie L'Émergence, le 13 décembre. La troupe niçoise, déjà saluée pour ses relectures de classiques (Shakespeare, Beaumarchais, Ionesco), s'attaque pour la première fois à un spectacle jeune public en adaptant le roman de Lyman Frank Baum. On retrouve donc la douce Dorothy (Aline Esdras) – et son petit chien Toto – qui part en quête du grand et puissant magicien d'Oz, accompagnée d'un épouvantail rêveur (Baptiste Giorni), d'un bûcheron au cœur cabossé (Florent Bonetto) et d'un lion délicieusement impressionnable. (Matthieu Astre).
Ce qui fait toute l'originalité de la mise en scène signée Lucas Gimello, parrain de la saison 2025-2026 de l'Espace Magnan, est la création des décors assurée en direct par l'illustratrice Amicie Balagué : projetés en fond de scène, ils se transforment au rythme du voyage, de la tempête qui emporte Dorothy à la fameuse route de briques jaunes… Un spectacle original, enchanteur et joliment artisanal – la grande montgolfière a été conçue par Jacques Corda à partir de matériaux de récupération – qui raconte ce chemin initiatique où l'on découvre qu'on possède déjà les qualités que l'on cherche. Et puisqu'on ne sort jamais tout à fait indemne d'un voyage au pays d'Oz, la représentation se conclura par un goûter !
7 au 14 déc, Espace Magnan, Nice. Rens: espacemagnan
photo : Le Magicien d'Oz © DR