Gély-Petitgirard, au miroir de l'Histoire
Entre l'auteur Cyril Gély et le metteur en scène Tristan Petitgirard, un véritable dialogue artistique s'est mis en place. Après avoir mis en en scène Signé Dumas, l'homme de théâtre poursuit son travail autour de l'œuvre du dramaturge français, avec deux créations où les femmes sont au centre du jeu.
Table of Contents
ToggleDans les yeux de Monet
Rouen, 1892. Face à la cathédrale. Une immense verrière inonde de lumière l'atelier de Claude Monet, surplombant une boutique de lingerie et de mode. C'est ici que le maître de l'impressionnisme traverse l'une des périodes les plus difficiles de sa vie : enfermé dans le silence et la douleur, il ne se remet pas du décès de sa femme adorée, ses deux enfants sont partis et il souffre d'un début de cécité.
Retrouver l'inspiration lui semble impossible, mais une rencontre va tout changer : la solaire Camille, jeune modèle de la boutique venue passer un corset, entre dans le quotidien du peintre et le bouscule. Sa jeunesse et sa fougue insupportent d'abord Monet et perturbent sa routine. Pourtant, c'est elle qui finira par l'inspirer et lui redonner le goût de la peinture : elle deviendra sa dernière muse.
Dix ans après La Contrebasse, mise en scène par Daniel Benoin, Clovis Cornillac remonte sur les planches et livre une interprétation tout en nuances. Choisi par Tristan Petitgirard pour son air bourru, souvent attribué au peintre, il a aussi exactement l'âge de Monet au moment des événements. Le trio qu'il compose avec Maud Baecker et Éric Prat fonctionne à merveille.
Quant au décor signé Stéphanie Jarre, il est quasiment un personnage à part entière. La projection des décors permet notamment au spectateur d'observer la cathédrale à travers la verrière, par les yeux du peintre. La pièce se déroulant à huis clos, on entre ainsi dans l'intimité de Monet, au sens propre comme au figuré.
Le Prix
Combien d'inventions, au cours de l'Histoire, ont été créées par des femmes pour être ensuite attribuées à des hommes ? Beaucoup trop – et sûrement bien plus qu'on ne le pense… Au point que cela a donné naissance à un phénomène sociologique : l'effet Matilda. Celui-ci désigne la minimisation, voire l'effacement pur et simple du rôle des femmes dans les travaux de recherche scientifique, dont tous les mérites sont attribués à leurs collègues masculins.
C'est précisément la situation dans laquelle se retrouve Lise Meitner, interprétée par Ludmila Mikaël, dans Le Prix. Scientifique autrichienne juive ashkénaze, Lise a travaillé pendant 30 ans sur la fission nucléaire avec son collègue Otto Hahn, incarné par Pierre Arditi. Aussi, lorsqu'elle apprend que le prix Nobel pour leur découverte sera uniquement remis à ce dernier, une sérieuse discussion s'impose. Otto, lui, ne semble pas percevoir le problème – comme, hélas, beaucoup d'autres en ce 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, où sera remis le prix.
Les retrouvailles, après plus de 8 ans de séparation, sont donc tendues. Le face-à-face est d'une justesse poignante, chacun avançant ses pions : Lise reproche à Otto de ne pas voir l'injustice flagrante, tandis que ce dernier est persuadé que c'est grâce à lui, des années plus tôt, qu'elle a pu échapper à la traque nazie. Une seule chose est sûre : tôt ou tard, tout prix finit par se payer.
Adapté du roman de Cyril Gely, Le Prix donne à voir les dégâts causés par l'injustice et s'impose comme un véritable exemple d'empowerment féminin. Le tout dans un somptueux décor d'époque, et sur une mise en scène de Tristan Petitgirard portée par deux grandes figures du théâtre, qui ressussitent deux physicien·nes avec une intensité saisissante. Une pièce sur l'injustice, la mémoire et le prix du silence.
Dans les yeux Monet, 5 fév, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr / 6 au 8 fév, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes / 27 fév, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
Le Prix, 3 & 4 fév, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr / 21 fév, Palais des Festivals et des Congrès / Théâtre Debussy, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com / 23 avr, Théâtre Princesse Grace, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
photo : Le Prix © Bernard Richebe
Dans les yeux de Monet
Le 06/02/2026 à 20:30.
Le 07/02/2026 à 20:30.
Le 08/02/2026 à 16:30.
Tous les jours, à partir du 06/02/2026, jusqu'au 08/02/2026.
Anthéa, Antibes.Le 05/02/2026 à 20:30.
Le Carré Sainte-Maxime, Sainte-Maxime.Le 27/02/2026 à 20:00.
Théâtre Princesse Grace, Monaco.Le Prix
Le 21/02/2026 à 20:30.
Le 21/02/2026 à 00:00.
Palais des Festivals et des Congrès - Théâtre Debussy, Cannes.Le 04/02/2026 à 20:30.
Le 03/02/2026 à 20:00.
Tous les jours, à partir du 03/02/2026, jusqu'au 04/02/2026.
Anthéa, Antibes.Le 23/04/2026 à 20:00.
Théâtre Princesse Grace, Monaco.