Deux voix, mille horizons
Quelle belle affiche programmée par Imago Records & Production, le 28 février au Théâtre Lino Ventura à Nice ! Syna Awel précèdera sur scène l'immense Natacha Atlas.
Dans la région, on connait bien Syna Awel, depuis qu'elle a lustré les mélopées berbères de son enfance en les frottant aux modes européens, par l'intermédiaire du jazz, dont les notes bleues ont toujours balancé entre le tempérament occidental et l'incertitude mordante des cultures africaines. Syna Awel, qui a sorti son 1er album Awel (la parole en kabyle) en 2024, c'est d'abord une voix d'une douceur qui peut crier : une voix lisse comme un bois poli, qui cache parfois une écharde oubliée ; un murmure suave et pourtant rauque, avec la douceur vénéneuse d'un poison exquis. Chantant tout près du micro, sans hausser le ton, juste épaulée par son guitariste Lucky Luc (joue-t-il plus vite que son ombre ? Il est tentant de le penser, mais il a en tout cas le charme du blues africain), la chanteuse se présente dans une formule épurée à l'extrême : un risque qui lui va à merveille.
En tête d'affiche, une star : Natacha Atlas. Elle aussi a misé sur cette confluence entre musique arabe et harmonies occidentales, elle aussi a négocié le virage en passant par le jazz, depuis longtemps, grâce à ses musiciens (Ibrahim Maalouf, Robinson Khoury...) et surtout grâce à sa souplesse vocale. Et là encore, on retrouve une belle logique dans la programmation de ce concert : sa formation est minimale, un simple quartet. On y écoute l'excellent batteur Karim Ziad, qui groove grave, mais n'a pas oublié ses origines algériennes : on l'entendait déjà sur l'album Maghreb and Friends, il y a près de 30 ans, pour inaugurer ces noces de l'Afrique du Nord et du jazz contemporain. Et surtout, on retrouve le violoniste Sammy Bishaï. Comme Natacha Atlas, il a une double origine anglo-égyptienne et a produit leur dernier répertoire, Parallel Universe. Chœur électronique, synthétiseurs qui jouent les quarts de ton, violon trapéziste qui balance voluptueusement entre l'Est et l'Ouest : on a là tous les éléments qui permettront à la chanteuse de zigzaguer entre tous ces mondes qu'elle frôle.
28 fév, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens: imagoproduction.com
photo : Natacha Atlas © Samir Bahrir
Natacha Atlas & Samy Bishai + Syna Awel
Le 28/02/2026 à 20:30.
Théâtre Lino Ventura, Nice.