Dans les angles morts de la technologie
Du 20 février au 31 mai 2026, la Villa Arson à Nice programme deux expositions stimulantes, plaçant les images, les technologies et leurs usages politiques au cœur du débat contemporain.
Avec Magnanrama. Portraits, réseaux et actualités de Nathalie Magnan, le centre d'art niçois rend hommage à une figure essentielle et pourtant trop discrète de l'histoire des médias. Théoricienne, réalisatrice, cyberféministe et hacktiviste, Nathalie Magnan (1956-2016) a navigué, des années 1980 aux années 2010, entre luttes féministes, cultures numériques et activismes LGBTQIA+. Archives, films et œuvres d'artistes proches ou héritiers de sa pensée devraient former une sorte de biographie collective, vivante et actuelle, où les idées circulent aussi librement que sur les réseaux qu'elle a arpentés.
En écho, Mechanical Kurds de Hito Steyerl ausculte la face cachée des technologies dites "autonomes". À travers une installation vidéo mêlant fiction documentaire et spéculation critique, l'artiste révèle les chaînes de micro-travail invisibles, les territoires exploités et la violence politique enfouie dans les images et les algorithmes. Deux expositions pour mieux voir ce qui, d'ordinaire, préfère rester hors champ. Nous y reviendrons plus largement dans un prochain numéro.
20 fév au 13 mai, Villa Arson, Nice. Rens: villa-arson.fr
photo : Photogramme du film Internautes de Nathalie Magnan, 1996. Diffusion : Heure exquise ! © Nathalie Magnan
Hito Steyerl
Tous les jours, à partir du 20/02/2026, jusqu'au 31/05/2026.
Villa Arson, Nice.Nathalie Magnan
Tous les jours, à partir du 20/02/2026, jusqu'au 31/05/2026.
Villa Arson, Nice.