Dans le terrier de l'imaginaire
Deux comédies musicales, deux visions de la mythique œuvre de Lewis Caroll, deux portes grandes ouvertes vers l'imaginaire... Voilà ce qui attend les familles en décembre à Roquebrune-sur-Argens et La Garde.
Quand l'iconoclaste Lewis Carroll publie en 1865 Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, où une jeune enfant tombe dans un terrier vers un monde étrange qui perd clairement toute logique, il ne se doute pas que son roman deviendra une matrice inépuisable pour le cinéma, le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques... De Disney à Tim Burton, des comédies musicales londoniennes à l'excellent album Au pays d'Alice signé Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf, de René Magritte à Salvador Dali, l'œuvre n'a cessé d'inspirer les artistes, chacun y puisant à sa façon un concentré de fantaisie, d'absurde et de philosophie. C'est dans cette longue lignée que s'inscrivent deux comédies musicales familiales à découvrir en décembre.
La première, Alice et le Miracle de l'Hiver, produite par NS World et programmée le 12 décembre à Roquebrune-sur-Argens, est une revisite du chef d'œuvre du 19e siècle qui propose de suivre Alice, aux côtés du toujours en retard Lapin Blanc et du Chapelier Fou, dans un voyage épique destiné à sauver le Pays des Merveilles d’un hiver glacial qui menace de tout figer… Une référence à la Reine des Neiges qui devrait faire kiffer les plus jeunes.
La seconde, l'éponyme Alice au Pays des Merveilles, mise en scène par Marina Pangos et produite par Compote de Prod., est attendue le 17 décembre à La Garde. Cette adaptation, qui a déjà conquis plus de 50 000 spectateurs, est davantage grand public. Portée par les compositions jazzy de Julien Goetz, qui enveloppent Alice dans une odyssée résolument contemporaine, elle offre un cocktail d'humour, de chorégraphies ciselées et de petites touches de philosophie sur le temps qui file trop vite, sans jamais perdre l'esprit frondeur du texte originel.
Plus d'un siècle et demi après sa publication, l'œuvre de Lewis Carroll prouve une nouvelle fois son intemporalité et sa capacité à se régénérer. Qu'elle emprunte la voie du conte d'hiver moderne ou celle d'une fable cuivrée rythmée sur le temps qui passe, l'occasion est belle de plonger en famille dans le terrier de l'imaginaire.
Alice et le Miracle de l'Hiver, 12 déc, Espace Robert Manuel, Roquebrune-sur-Argens. Rens: roquebrune.com
Alice au Pays des Merveilles, 19 déc, Théâtre L'Escale, La Garde. Rens: theatrelescale.fr
photo : Alice au Pays des Merveilles © Christine Coquilleau Nait Sidnas