Bouyon de culture
L'Université Nice Côte d'Azur et Panda Events programment, le 20 février au Frigo 16, la soirée Carnaval Bouyon, avec quelques représentants du genre : Ricky Bishop, HollyG, Fallon et DJ TKRYS. Et là, certains d'entre vous sont déjà à se demander : mais c'est quoi le bouyon ?
En 2024, Skyrock décide de mettre en rotation dans sa playlist le titre Kongolese sous BBL de la rappeuse franco-congolaise Theodora. C'est un carton, et le bouyon jouit alors d'une mise en lumière auprès du grand public. Certifié single d'or, le morceau devient viral sur les réseaux. Mais une polémique commence à enfler, certains internautes critiquant l’utilisation du bouyon par une artiste qui n’est pas originaire des terres d’où provient le genre.
Car c'est dans les Caraïbes, plus précisément de la Dominique, qu'est né, à la fin des années 1980, ce genre musical : mélange explosif de cadence-lypso, de zouk, teinté de dancehall et de hip-hop, que l'on reconnaît à ses beats rapides, ses basses lourdes et ses refrains fédérateurs. Bref, une musique conçue pour danser, se laisser porter et vivre l'instant. La Boss Lady répondra à la polémique dans un post : "Moi j’ai fait un son bouyon parce que j’aime les musiques afro-caribéennes, à aucun moment j’ai eu la prétention de dire que j’ai créé quelque chose d’inexistant." Et poursuivra même la réflexion : "La problématique elle vient d’en haut : des radios, des médias, des plateformes auxquelles les Caribéens n’ont pas accès." Une polémique relativement vide de sens : reproche-t-on à Groundation de faire du reggae, alors que le groupe n'est pas jamaïcain ?
La musique, comme notre humanité, s'est construite par les échanges et la mixité, et si l'on doit retenir une chose de cet épisode : c'est d'avoir mis un coup de projecteur sur ce genre musical. Sans cela, ce Carnaval Bouyon aurait-il eu lieu ? Aurait-on pu voir sur scène à Nice Fallon, DJ TKRYS, ou Ricky Bishop, qui redéfinit aujourd'hui les contours du genre avec son projet #newbouyonexperience, en l'ouvrant à de nouvelles sonorités. Un genre auquel le trio HollyG a donné ses lettres de noblesse en devenant le premier groupe bouyon guadeloupéen nommé aux prestigieux BET Awards, cérémonie destinée à récompenser les Afro-Américains et autres minorités dans divers domaines du divertissement. Un groupe qui a d'ailleurs récemment collaboré avec… Theodora sur le titre Coller la petite ! De quoi éteindre définitivement ces petits feux de paille allumés par les rageux de tous bords.
20 fév, Frigo 16 – Le 109, Nice. Rens: culture.univ-cotedazur.fr, panda-events.com
photo : HollyG © DR
[Unicarts] Carnaval Bouyon
Le 20/02/2026 à 20:00.
Frigo 16 - Le 109, Nice.