Autour du Soleil, pour un duo lunaire
"J'avoue que dès que j'ai rencontré Pierre, c'était absolument une évidence", a récemment déclaré Arthur H. "Arthur, c'est un artiste complet, total, toujours en train de chanter, d'écrire dans le train, d'écrire de la poésie, toujours pris dans sa création", a quant à lui confié le violoncelliste Pierre Le Bourgeois. Une véritable bromance artistique à découvrir cet hiver à Nice et La Garde, dans leur spectacle Autour du Soleil.
Pour présenter un peu les deux personnages, rappelons que Arthur H, fiston de feu Jacques Higelin, a fait ses études au prestigieux Berklee College of Music à Boston. Il aime mélanger chanson, jazz, rock et électro dans des compositions riches et variées dont les inspirations vont de Duke Ellington à Serge Gainsbourg. Mais c'est sur scène, où il partage son amour de la musique avec son public, que s'illustre pleinement cet Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Pierre Le Bourgeois, lui, est violoncelliste de formation jazz, également bassiste. Il a par ailleurs signé de nombreuses œuvres en tant qu'arrangeur et compositeur, a notamment dirigé Wiebo, spectacle en hommage à David Bowie commandé par la Philharmonie de Paris en 2015, et accompagné de nombreux artistes, d'Alain Bashung à Benabar.
C'est entre les sons acoustiques et chauds et les possibilités infinies offertes par le digital que le duo a trouvé sa voie : Arthur H au piano et au chant, Pierre le Bourgeois au violoncelle et aux machines. Le mot d'ordre de leur spectacle Autour du Soleil est la spontanéité (et le plaisir avant tout !). Ils reprennent des chansons du pianiste compositeur, les décortiquent, les mélangent, les retravaillent en direct. Là où Arthur H est à la base de la création en apportant les accords et la mélodie, Pierre vient y ajouter tantôt des nappes de violoncelles, tantôt des percussions electro. L'alchimie entre les deux hommes est audible à mille lieux à la ronde, et c'est ce qui rend cette collaboration aussi spéciale ; on rentre dans le salon des deux artistes et l'on observe discrètement les coulisses d'une jam improvisée.
DANS LES FILETS DU STOCKFISH
"La plus petite des grandes salles" donne à nouveau le ton en ce début 2026 ! Avant d'accueillir Arthur H et son compère, et après avoir vu Joris Delacroix, Baptiste Herbin, Anne Paceo et Petit Biscuit, la scène niçoise continuera de dérouler une programmation mêlant electro (Claptone, Perceval, Tchami, DJ Abdel, Boris Way, DJ Koco), jazz avec l'immense Kenny Garrett et le lumineux Ben L'Oncle Soul, punk rock avec les ricains de Terror, hip-hop made in France avec Oxmo Puccino… Le tout mâtiné d'une touche d'humour avec Paul Taylor, Amy London Alex Di Manbo ou encore Laurent Febvay. Et que dire de la conclusion, le 25 avril, avec une figure iconique de la chanson, ancienne voix des Rita Mitsouko : la flamboyante Catherine Ringer. Petite salle, grande proximité avec les artistes, que demande le peuple !
12 fév, Le Stockfish, Nice. Rens: nice.stockfish.fr
14 fév, L'Escale, La Garde. Rens: theatrelescale.fr
Détail des autres dates du Stockfish sur nice.stockfish.fr
photo : Arthur H et Pierre Le Bourgeois © Valentin Folliet
Arthur H & Pierre Le Bourgeois
Le 14/02/2026 à 20:00.
Théâtre L'Escale, La Garde.Le 12/02/2026 à 20:00.
Stockfish [Maison de l'Etudiant], Nice.